Ouvrir une boutique en ligne, ou créer son site internet, c’est un peu comme créer une boutique réelle. Sauf que personne n’entrera devant votre boutique (en ligne) si vous ne faites rien. Car votre boutique virtuelle donne sur une avenue fantôme où personne ne passe jamais. Pour changer cet état, suivez ces quelques conseils.
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Ce n’est pas parce que vous ouvrez votre boutique que les clients vont affluer.
Pour votre activité en ligne, il en est de même.
De nos jours, tout le monde est capable de monter sa page en ligne grâce à des outils de plus en plus intuitifs et accessibles aux novices. Même ma belle-mère pourrait y arriver …
Mais il ne faut pas s’imaginer que se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat sur le web est une démarche si facile. Le ticket d’entrée est faible. Mais l’investissement ultérieur n’est pas à négliger.
Imaginer un concept, faire une étude du contenu existant ou offrir une ligne éditoriale unique sont autant d’étapes à envisager pour se lancer dans l’entrepreunariat web.
Mais une fois en route, il faut bien faire décoller le nombre de visites.
Après avoir vu comment commencer la création de votre activité sur Internet, voici quelques conseils qui vous aideront à rendre votre page web unique, et participera peut-être à accélérer son développement.
1. Offrir une thématique générale unique
La réussite d’un site internet passe avant tout par le contenu qu’il met à disposition. Dans le cas d’une boutique en ligne, c’est au produit auquel on pense. Et pour un blog, à ses articles.
Quoiqu’une une boutique en ligne peut aussi avoir son propre blog. C’est même conseillé …
Il faudra être le plus imaginatif possible afin de vous démarquer de la masse et de proposer un concept unique ou, tout du moins, original.
De cette manière, vous éviterez l’essentiel de la concurrence. En fait, c’est un peu comme si vous définissiez votre propre marché …
En revanche, si vous pensez que votre contenu seul ne suffira pas à faire décoller les visites de votre offre en ligne, il va falloir vous pencher sur les points suivants.
2. Miser sur l’originalité de votre ligne éditoriale
Dans la rédaction web, la ligne éditoriale de toute offre en ligne se doit d’être pertinente et accrocheuse.
Et quand la thématique globale de votre site n’est pas unique, misez tout sur votre niveau de langage ! Une grammaire irréprochable, un sens de l’humour subtil, des articles rythmés…
Offrir du contenu rédactionnel, c’est savoir manier la langue de Molière au mieux pour donner au visiteur l’envie de rester sur votre page.
3. Imaginer un titre unique qui reste en mémoire
Lors de l’achat de votre nom de domaine, il faudra songer à un titre suffisamment nouveau et accrocheur pour qu’il se retienne. Sur 1&1, hébergeur que j’utilise et vous recommande, on vous donne également des conseils pour le choix de votre extension lorsque vous vous procurez un nom de domaine.
Pour ce faire, on favorisera un nom de domaine assez court composé d’un seul mot ou d’une expression captivante. Gardez en tête que le nom de domaine de votre site doit être en adéquation avec son contenu.
Il vous est même possible aujourd’hui de choisir votre extension “point quelque chose” pour encore plus de pertinence : .blog, .wine, .info, vous n’avez plus que l’embarra du choix !
D’ailleurs, je parle du titre de votre site et de votre activité … Mais cette notion de titre est aussi très importante pour les titres de vos contenus et de vos article.
Ne les négligez pas. Prenez le temps d’en imaginer plusieurs et de sélectionner le meilleur, ou du moins celui qui vous semble le meilleur.
4. Mettre en avant le fond par la forme
Bien sûr, quand on pense web et site, on pense design.
Toute offre en ligne se doit d’être très attractive pour mettre son contenu en valeur et donner l’envie au visiteur d’y passer du temps.
Pour cela, nul besoin d’être un webdesigner qualifié. Si vous utilisez WordPress, un grand nombre de thèmes de base vous sont proposés. Gratuits ou payants, à vous de faire le choix d’une mise en page dans l’air du temps !
Par contre, concernant les visuels de votre offre (photos de vos produits, couvertures, …), le thème graphique de votre site ne pourra pas grand chose si vos visuels sont de mauvaise qualité. Prenez le temps de faire les choses correctement. Ou embauchez un professionnel.
5. Savoir sortir de sa ligne éditoriale… et faire le buzz !
Votre thématique générale est pertinente, votre ton est juste et harmonieux, votre mise en page est moderne, mais votre site a encore du mal à décoller ?
Il est alors temps de créer le buzz en imaginant des événements ponctuels mettant en valeur votre offre en ligne. Jeux-concours, teasers, flashmobs, etc…
Il ne tient qu’à vous d’imaginer l’événement qui fera la différence !
6. Exploiter les réseaux sociaux
Twitter, Faceboog, Pinterest, Instagram, LinkedIn, …
Et bien d’autres encore.
Allez là où sont vos prospects et votre cible. Et proposez-leur des contenus qui répondent aux questions qu’ils se posent. Ou qui les distraient, c’est au choix.
Les forums sont toujours actifs et ne sont pas à négliger. Mais les réseaux sociaux sont le nouveau passage obligé pour atteindre les internautes. Et ils sont aussi inévitables pour propager un contenu viral ou communiquer sur votre dernier événement (celui que vous avez créé après avoir lu le point précédent …)
Twitter est le plus simple à exploiter, Facebook est le plus porteur, Pinterest et Instagram sont incontournables pour les contenus visuels, LinkedIn est à privilégier pour une cible professionnelle. D’ailleurs, on peut aussi parler de Youtube pour les vidéos.
Conclusion
Avec ces quelques conseils, le succès n’est pas encore en ligne de mire. Il vous faudra aussi faire preuve de ténacité et de persévérance. Mais ces conseils vous aideront incontestablement à vous faire connaître puis à attirer votre cible.