Comment réussir son entretien d'embauche

5 conseils pour réussir son entretien d’embauche

Un entretien d'embauche est un passage obligé vers un emploi. Le réussir ne fera pas tout. Mais le rater vous disqualifiera définitivement. Autant mettre toutes les chances de son coté et le réussir :-) Découvrez les cinq points essentiels pour réussir son entretien d'embauche.

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Quel que soit l'âge, le parcours professionnel ou l'expérience de vie, un entretien d'embauche peut arriver à n'importe quel moment. Et le préparer est une nécessité, car la préparation est la première étape vers la réussite de cet entretien.

Même si vous commencez à avoir l'habitude de cette étape et que vous vous pensez la gérer parfaitement, un entretien d'embauche est un passage clé de votre succès professionnel. Alors ne le prenez pas à la légère.

Pou vous aider, voici un petit guide pour réussir son entretien d'embauche au travers des cinq points essentiels de tout entretien d'embauche réussi.

Suivez​ le guide !

1. Préparez votre entretien d'embauche

Préparer son entretien d'embauche ne veut pas dire de s'y atteler une mois à l'avance. Bien qu'il s'agisse d'un examen oral, s'y mettre quelques jours à une semaine avant suffira à vous donner la confiance nécessaire pour bien maîtriser votre sujet.

La première étape sera donc de vous informer au maximum sur les activités de l'entreprise et sur ses attentes quant au poste auquel vous aspirez. Cela semble évident. Pourtant, je connais nombre de personnes qui zappent complètement cette étape ...

De plus, si l'entretien fait suite à une demande spontanée de votre part, vous aurez déjà fait une grande part de ce travail en ciblant la société contactée.

De cette façon, vous anticiperez les potentielles questions que votre recruteur sera à même de vous poser. Et vous pourrez alors y répondre sans la moindre hésitation et avec pertinence.

Vous vous montrerez donc sûr de vous et saurez d'avance quels points mettre en avant pour vous vendre au mieux.

Un point à ne pas négliger est les questions que vous pouvez poser. Souvent, on vous demandera si vous avez des questions à poser : il est préférable de répondre par l'affirmative. Et si on ne vous le demande pas, on ne vous refusera jamais d'en poser si vous le demandez.

Poser des questions à l'employeur montre que vous avez préparé cet entretien, preuve de votre dynamisme et de votre motivation, et exprime votre intérêt pour l'entreprise et pour le poste. 

Pensez donc à en préparer quelques questions.

2. Travaillez votre apparence

Les temps ont changé depuis l'époque de la cravate rayée étouffante et de la veste de costume en tweed. Aujourd'hui, un entretien d'embauche se place sous le signe de la décontraction.

Mais attention en revanche à l'entreprise qui vous reçoit.

Le costume restera de mise pour un poste dans une banque par exemple. Par contre, si vous postulez dans une start-up jeune et moderne, une chemise voire un simple t-shirt fera l'affaire !

Le tout est :

  1. de se sentir à l'aise dans ses vêtements ,
  2. de correspondre aux codes vestimentaires de l'entreprise qui recrute.

Inspirez-vous, par exemple, des tenues sobres et décontractées de chez Peter Hahn.

Gardez en tête que la première chose que l'on remarquera sera votre apparence. Donc la soigner est une nécessité !

Et si vous portez la barbe, pensez à lui faire une petite coupe avant de rencontrer vos potentiels patrons.

3. Comportez-vous convenablement

Sans en faire trop non plus et tout en restant naturel, il vous faudra faire la meilleure impression lors de votre entretien d'embauche.

Respectez les règles de bonne conduite, de politesse et de ponctualité.

La ponctualité étant un point essentiel, pensez même à avoir un peu d'avance. Cela fait toujours une bien meilleure impression que d'être en retard. Même légèrement.

Montrez-vous souriant tout au long de l'entretien et pensez que, selon les circonstances, quelques touches d'humour ne peuvent pas être de trop. En fait, elles détendront même l'atmosphère et vous permettront de vous détendre.

4. Sachez vendre à l'oral ce que vous avez vendu à l'écrit

Le moment d'un entretien d'embauche revient en quelques sortes à aller plus en profondeur sur ce que vous avez exprimé dans votre lettre de motivation.

Dans cette logique, si votre CV, votre curriculum vitae, a plu aux employeurs, les détails que vous y ajouterez à l'oral plairont certainement.

Mais pensez à une chose : la cohérence !

Par exemple, pour mettre le fond de votre discours en valeur, travaillez l'intonation et votre présentation. Ainsi, si dans votre lettre vous insistez sur votre dynamisme, montrez-le dans votre attitude et évitez toute mollesse de ton. Tenez-vous droit et ajustez votre voix pour qu'elle témoigne de votre assurance.

5. Misez sur l'honnêteté

Rester honnête dans votre discours vous aidera à garder la confiance et l'assurance nécessaire pour réussir un entretien d'embauche sans accroc.

En effet, si vous commencez à mentir et à jouer un rôle auprès de votre employeur potentiel, vous prenez le risque de vous emmêler les pinceaux, d'être incohérent (j'en parlais déjà juste au dessus) et de vous perdre.

Le meilleur moyen pour avoir la voix qui tremble, le discours qui s'égare et l'attitude qui vacille.

Donc restez honnête.

En revanche, le mensonge par omission n'est pas interdit et ne vous causera aucun mal. Vous pouvez éviter, par exemple, de déblatérer sur de mauvaises expériences passées ou de mauvaises relations avec son ancien patron.

En d'autres termes, soyez honnête, mais restez vendeur !​

Conclusion

Résumons les 5 points essentiels pour réussir son entretien d'embauche :

  1. préparer votre entretien d'embauche,
  2. travailler votre apparence​,
  3. se comporter convenablement,
  4. savoir vendre à l'oral ce que vous avez vendu à l'écrit,
  5. miser sur l'honnêteté.

Maîtriser ces 5 points ne fera pas tout. Vos concurrents au poste que vous visez pourraient avoir un meilleur dossier (le diplôme, l'expérience, ...) Vous n'y pouvez rien.

Par contre, vous pouvez prendre vos responsabilités par rapport à ce que vous maîtrisez : votre attitude, votre présentation et votre discours. Les 5 points listés dans cet article vont dans ce sens.

Pour aller plus loin

Voici les meilleurs livres pour préparer correctement et mener efficacement son entretien d'embauche. Ils vous permettront de mettre toutes les chances de coté et de décrocher un job plus rapidement.

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Gina Reply

Excellents conseils, j’ajouterai pour le numéro 4 que c’est toujours lors de l’entretien que le recruteur vérifie ce qui est écrit dans le CV et la lettre de motivation. Pour un petit plus, il faudrait se renseigner sur les bases du poste et trouver en soi les qualités qui pourraient âtres requises pour cela.

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