Jalousie amoureuse : explications et solutions

Ma femme est (trop) jalouse : comment y remédier ?

La jalousie de sa femme, à faible dose, c'est flatteur. Mais la jalousie amoureuse peut être (très) déstabilisante pour le couple, voire même destructrice.D'autant plus si on parle de jalousie maladive. Découvrons comment endiguer ce fléau en 2 temps : comprendre pourquoi votre femme est jalouse puis comment lutter contre sa jalousie. 

More...

Être en couple est une magnifique aventure en soi. Mais il arrive parfois que cette aventure vire au cauchemar.

Pourquoi ? A cause de votre copine ou de votre femme jalouse.

Que sa copine ou sa femme soit un peu jalouse est une sensation très agréable. C'est le signe qu'elle nous attache de l’importance. Mais passé un certain point ...

Être sous l’emprise de cette jalousie, et se sentir impuissant et ne rien pouvoir y faire, est usant, déstabilisant et destructeur. C'est une douleur sourde qui se répète toute la journée, jour après jour.

La jalousie amoureuse est un sentiment extrêmement répandu, aussi complexe que peut l’être l’amour, une émotion complexe et trompeuse à la fois. En effet, ce sentiment singulier dissimule souvent des frustrations, des désirs qui ne sont pas avoués.

Tout ce qu’il faut savoir sur la jalousie​ amoureuse

Pour comprendre la jalousie, il faut généralement se retourner son passé, voire son enfance.

En fait, cette sensation parfois violente est l’écho d’une très vive douleur ressentie durant l’enfance et la personne jalouse ne fait que revivre ce moment.

La jalousie peut, par exemple, apparaître à la naissance d’un frère ou d’une sœur : elle prend alors racine dans l’amour et l’attention qui soudain ne sont plus portés sur soit mais reportés sur quelqu’un d’autre.

On ressent alors un vide, une impression de compétition, un besoin indicible d’être aimé toujours avec la même intensité.​

La jalousie dans la couple​

La jalousie est un sentiment tellement puissant, tellement insidieux, tellement destructeur pour la personne qui le vit, que le couple est très souvent mis en danger.

Lorsque votre femme est jalouse, elle peut facilement vous rendre la vie impossible : elle vous soupçonne sans arrêt, elle vous surveille et peut même aller jusqu’à fouiller dans vos affaires.

Il peut y avoir des origines réelles et concrètes au sein du couple : vous lui avez menti, vous l'avez trompé (dans les 2 sens du terme), vous lui cachez de choses, ...

Toutefois, sans cette explication, et si cette jalousie amoureuse demeure, c’est le symptôme d’un mal plus profond, d’une grande tristesse et d’une torture personnelle auxquelles votre femme ne parvient pas à faire face.​ Et cela peut alors dégénérer en jalousie maladive.

Les femmes sont-elles plus jalouses que les hommes ?

Il n’y a pas de véritables conclusions à ce sujet. Pour autant , il semblerait qu'il n’en soit rien. La différence entre les femmes et les hommes face à la jalousie est que les femmes le montrent davantage.

La femme est curieuse de sa rivale. Elle veut tout savoir d’elle, que ce soit la couleur de ses cheveux, son tour de taille, ses goûts.

L'hommes est plus dans le déni. Il n’ose pas (se) l’avouer et se contient. Il se montre relativement indifférent. Et quand une tromperie vient éventuellement se vérifier, il peut s’écrouler.

La femme est d’emblée jalouse, même s’il ne se passe rien.​

Les raisons de la jalousie​ : ​Pourquoi les femmes sont jalouses ?

La jalousie peut devenir un poison destructeur au sein d’un couple.

Soudain, on se met à ne plus comprendre, à ne plus faire confiance à son partenaire.​

​Si votre femme est jalouse, il fait savoir que les torts sont souvent partagés. Comprenez que vous avez votre part de responsabilité soit dans la création soit dans l'entretien de la jalousie de votre femme.

Elle peut très bien être jalouse parce que :

  • Elle se sous-estime ou se mésestime. Si elle a peu confiance en elle ou a une très faible estime de sa personne, il suffit que vous regardiez une autre femme pour qu’elle s’imagine que vous la trouviez mieux qu’elle. Elle se sent alors en danger. Cette situation provient généralement d’un manque d’amour dans l’enfance ou tout du moins d’une faille à ce niveau.​
  • Elle est jalouse parce que, elle aussi, elle a envie d’avoir des relations sexuelles en-dehors de son couple. Même si cela n’est pas une envie constante et régulière, la pulsion peut être présente. Et comme elle a ce désir auprès d’autres hommes, elle se dit qu’il en est sûrement de même pour vous envers les autres femmes.
  • Elle peut se montrer jalouse parce qu’elle vous idéalise. Elle vous trouve merveilleux, extraordinaire, vous semblez avoir toutes les qualités recherchées par une femme. Et si, soudain, on vous regarde, vous ne pouvez être que violemment désiré. Dans cette situation votre copine ou votre femme jalouse transpose chez les autres les émotions qu’elle ressent. Elle s’imagine que son ressenti est universellement partagé par toutes les autres femmes.
  • Votre femme peut se montrer jalouse au sein de votre couple tout simplement parce qu’elle aime être jalouse et cultiver ce sentiment qui la fait exister. Tandis qu’elle souffre, elle se sent pleinement vivante et cela prouve, selon elle, la force de son désir envers vous. Avoir des émotions fortes comme la jalousie est pour elle un moyen d’exister.
  • La jalousie maladive de certaines femmes envers leur mari est tout simplement un moyen de posséder l’autre. C’est la face visible de la jalousie féminine au sein du couple : l’amour se transforme en possessivité. La femme est jalouse et possessive. Il n’y a plus vraiment d’amour (car l’amour est quelque chose de généreux et l’on désire le bonheur de l’autre) et elle veut vous avoir rien que pour elle, rien que pour son bien-être uniquement. Elle veut être « propriétaire » de votre personne comme si vous étiez une chose. Pour elle, l’amour n’est plus une liberté mais une prison et, dans son esprit, vous devez lui appartenir entièrement. Elle devient rapidement jalouse dès lors que vous montrez un petit signe de liberté, que ce soit avec d’éventuels collègues de travail, avec des sorties entre amis, avec vos activités en-dehors de chez vous et même avec vos enfants.
  • Une autre cause de la jalousie maladive est tout bonnement la peur et plus particulièrement la peur de se retrouver seule. Si vous deviez partir, elle aurait l’impression qu’elle mourrait. C’est un sentiment d’angoisse, une impression d’abandon qui peut être à l’origine d’une jalousie terrible.

On peut déjà observer que, si votre femme se montre très jalouse, ce n’est pas tant un problème lié au sein de votre couple mais davantage un souci lié à une problématique personnelle.

Comment lutter contre la jalousie amoureuse de votre femme​

Quand votre femme se montre jalouse envers, comment réagir ? Y a-t-il des attitudes à adopter pour calmer la situation ? Des mots à dire pour faire disparaître cette tension ?

Premier point : si vous savez ce qui va rendre votre femme jalouse, ne la provoquez pas. Et ne recherchez pas ce qui va déclencher son ire ou sa suspicion. Gardez une attitude positive.

Essayez de la valoriser, de la rassurer sur ses qualités ou encore sur la valeur de ce qu’elle est en train de faire. L’important est de lui renvoyer une image positive d’elle-même.

Vous n’avez pas à subir ni à accepter ses comportements abusifs qui peuvent être humiliants, violents et qui vous privent de votre liberté.

Face à des scènes de jalousie maladive et excessive, vous ne devez jamais chercher à vous justifier car elle saura retourner vos propos contre vous.

Essayez d’être à son écoute sur ce qu’elle vit, sur ce qu’elle traverse. Vous pouvez la laisser évoquer sa jalousie.

Mais si, en retour, elle ne souhaite rien entendre, si elle multiplie ses excès de colère, si elle continue à vous faire des scènes, il va falloir la mettre en face de ses responsabilités. En d'autres termes, soit elle accepte de changer et de travailler à cela, soit la relation amoureuse n’est plus possible en l’état.​

D’autres conseils pour soigner la jalousie de sa femme ?​

  • Accepter le fait qu’elle soit jalouse et lui faire comprendre qu’elle est pour mieux comprendre les raisons de ce comportement.
  • Faire en sorte qu’elle apprenne de ses expériences passées. En effet, si votre femme se montre très jalouse, cela ne date sûrement d’hier. Travaillez avec elle pour qu’elle repense à ses relations passées qui se sont soldées par un échec. Rappelez-lui à quel point cela lui empêchait de s'épanouir pleinement, tant personnellement qu’au sein de son couple.
  • L’aider à faire face à la réalité, à ne plus se fier à son imagination qui lui joue des tours, qui la met dans un état de stress et d’énervement entraînant une réaction brutale et excessive.
  • Faire ensemble une liste des points négatifs, de ces choses que vous ne supportez pas chez elle et qu’elle fasse de même à propos de vous. Percer l’abcès peut parfois avoir des résultats bénéfiques car à partir de cette communication, il est possible d’entrevoir des solutions. Discutez de ces différents points ensemble, interrogez-vous, essayez de vous mettre dans la peau de votre femme, de comprendre son point de vue pour éviter que les problèmes ne se répètent.
  • Lui apprendre à se respecter. Dites-lui que si vous êtes avec elle, c’est qu’elle vous plait et que personne d’autre ne vous attire. Ne cherchez surtout pas à la comparer ni à comparer votre couple car chacun est unique. Apprenez-lui à respecter ce que vous vivez tous les deux au sein de votre couple, à vous respecter l’un et l’autre pour que ce sentiment soit mutuel et réciproque.
  • Si vraiment la situation semble désespérée, ne restez pas isolé dans votre coin et n’attendez pas que la situation ne dégénère et devienne inextricable. Pensez à en parler à quelqu’un de confiance pour qu’il vous donne son avis. Vous pouvez aussi rencontrer un médiateur pour couples ou un thérapeute comme un psychologue qui saura vous conseiller car il ne sera pas attaché à votre histoire, ni à vos réactions.​

Leave a Reply 5 comments

Ling-en Hsia Reply

L’avis des filles à la question « Pourquoi les filles sont-elles jalouses et possessives lorsqu’elles sont dans une relation amoureuse? »:
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20110216083638AAPaOm6

Barroso Reply

En una relación de pareja, si estás bien no tienes necesidad de seducir a nadie más que a tu pareja. Por esa razón ella no ha de tener motivos para sentirse celosa. Es así de simple. Si son otros los que intentan seducir a tu pareja, la sensación no son celos sino que puede ser una sensación de fragilidad pero eso es algo con lo que hay que vivir.
Saludos

    Ling-en Hsia Reply

    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on ne devrait pas avoir ce besoin de séduire d’autres filles. Malheuresement, il s’avère que parfois on peut ne plus se sentir désirer par notre copine. Alors, nous avons ce besoin de nous réassurer…

    Estoy de acuerdo contigo sobre el hecho que no habría ninguna necesidad para seducir a otra chica. Pero desafordutamente, a veces no nos sentimos suficiente deseados por nuestra pareja. Llegamos al punto que nosotros también dudamos de sus sentimientos hacia nosotros. Entonces, nos comportamos de manera a buscar este deseo en otros lugares.

    Saludos y gracias por tu comentario :)

Black-noka Reply

« Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on ne devrait pas avoir ce besoin de séduire d’autres filles. Malheuresement, il s’avère que parfois on peut ne plus se sentir désirer par notre copine. Alors, nous avons ce besoin de nous réassurer… »he non faux se sentir désirer doit étre du au manque d’affection ou que ta copine n’est pas tactile avec toi,ci tu veux te faire désirer montre d’abord que toi tu la désire ;)

    Ling-en Hsia Reply

    Le plus grave c’est quand en réalité, le manque de désir est lié au manque d’amour et de sentiments. On ne veut pas admettre la réalité et ce que l’on fait c’est qu’on court après le désir de l’autre plutôt que son amour.
    Quand on vise la mauvaise cible, c’est difficile de gagner à ce « jeu ».

    Merci beaucoup pour ta contribution :D

Leave a Reply:







mi, dictum leo. elit. neque. libero. mattis justo dapibus libero commodo