Le bricolage ou comment ajouter une multitude de cordes à son arc

Ajoutez une multitude de cordes à votre arc : mettez-vous au bricolage

Le bricolage est une activité qui peut sembler un peu désuète. En fait, je trouve que cette activité est mal considérée. Car, outre le bénéfice matériel direct, elle est aussi source d'accomplissement et de satisfaction personnels. Entre autre. Découvrez pourquoi vous devriez vous (re)mettre au bricolage.

More...

La nouvelle année, c'est la période des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année.

Bon, la nouvelle année 2014 est commencée depuis plus de 3 semaines, et la frénésie de la résolution est un peu tombée. Mais janvier n'est pas fini : il est donc encore temps !​

Pour l'occasion, je vous propose une bonne résolution un peu originale qui changera des éternels « arrêter de fumer », « perdre du poids » ou « faire du sport ».

Notez bien que l'un n'empêche pas l'autre :-)

Ma bonne résolution, c'est « se mettre au bricolage » !

Je vais commencer par un aveu : cette résolution est aussi pour moi.

En fait, je suis déjà bricoleur. Et pas trop mauvais à ce qu'on dit. Mais, depuis quelques mois, j'ai délaissé cette activité. Et les bricolages et autres travaux s’amoncellent.

Donc, pour 2014, il faut que je m'y remette. Ma résolution à moi, c'est donc plutôt « se remettre au bricolage ».​

Mais pourquoi « se mettre au bricolage » ? À part pour l'originalité, bien sûr …

Et bien les bonnes raisons ne manquent pas. En voici, à mon sens, les plus importantes …

Faites des économies d'argent​

Faire appel à un professionnel ou à un spécialiste, ça coûte cher. Certes, parfois, vous n'aurez pas le choix.

Mais si vous avez le choix, vous économiserez toujours de l'argent en faisant par vous-même. La seule dépense financière, c'est l'achat du matériel.

Certes, ce n'est pas la seule dépense : il faut aussi considérer le temps que vous y passerez, les quelques petits « bobos » et un peu d'agacement quand tout ne se passera pas au mieux de vos espérances.

Mais d'un point de vue financier, économiser 300€, ça reste toujours intéressant.

300€, c'est ce que m'aurait coûté la pose du parquet dans ma chambre.

La fierté d'avoir fait soi-même​

Ça, ça n'a pas de prix !

Vous pourrez annoncer fièrement « c'est moi qui l'ai fait » lorsque vous montrerez votre système audio-visuel hi-fi dont vous aurez vous-même fait l'installation et posé les câbles. Ou bien lorsque vous ferez la pendaison de crémaillère de votre appartement.

Le bricoleur expérimenté d'après Gotlib :-)

Le bricoleur expérimenté d'après Gotlib :-) Toutes mes excuses  pour la (piètre) qualité de la photo :-( Gotlib mérite mieux.

Et raconter ces exploits et réussites du week-end au bureau, ça fait toujours plaisir !

Apprenez de nouvelles choses​

Allez ! Parlons un poil électricité. Un des sujets dont il va falloir que je m'occupe dans les mois à venir…​

Savez-vous ce qu'est un tableau électrique ? Sûrement vaguement, comme tout le monde. Mais que savez-vous du disjoncteur électrique ? Et du compteur électrique ? Enfin, connaissez-vous la norme qui couvre les installations électriques à basse tension, comme celle de votre domicile ?… (Je vous aide, c'est la NF C15-100)

Tout cela, personnellement, je le savais déjà. Par contre, à force de me renseigner, j'ai découvert le sectionneur électrique. Et de ce fait, je me suis renseigné plus avant sur les différents modèles d’interrupteurs sectionneurs en vente. Voilà qui viendra compléter mon installation électrique :-)​

Bricoler, c'est aussi apprendre et découvrir : les normes, les outils, les matériaux, un savoir et un savoir-faire. C'est une autre façon d'entretenir ces neurones et de le faire en liaison avec une activité concrète et manuelle.

Faites quelque chose vous-même​

D'ailleurs, en parlant d'activité concrète et manuelle…

À mon sens, le bricolage est, avec le jardinage, une des façons les plus nobles et agréables de faire quelque chose de ces 10 doigts et de créer quelque chose.

Comme je l'ai écrit, c'est une vraie source de fierté et de satisfaction.

C'est aussi une façon simple et concrète d'agir sur son environnement, de le modifier et de l'adapter. Plutôt que de simplement le subir.

Le summum, c'est sûrement la domotique, ou comment piloter tout son appartement d'un simple doigt, ou le travail du bois, matière noble s'il en est qui vous permet de créer tous les meubles qu'il vous plaira.​

Augmentez votre potentiel séduction​

OK, la formulation est un peu excessive.

Mais être bricoleur présente quelques avantages par rapport à la gent féminine :

  1. Vous augmentez vos chances de rencontrer votre jolie voisine tout simplement en pouvant la dépanner. Si elle a un problème dans son appartement, elle se retournera vers celui qui peut la dépanner. Histoire vécue ;-) !
  2. Vous augmentez vos chances de rencontrer de nouvelles jeunes femmes : vous êtes la référence bricolage que vos copines conseilleront à leurs propres copines. Là encore, c'est une histoire vécue ;-)
  3. Vous augmentez vos chances de rester en couple. Cela ne fait, bien sûr, pas tout. Mais un compagnon bricoleur et actif est plus intéressant et valorisant qu'une larve qui ne sait rien faire de ses 10 doigts.

Conclusion

Avec cette nouvelle année, mettez-vous au bricolage !

Commencez simplement par de petites choses, comme changer un interrupteur ou résoudre une fuite d'eau. Puis augmentez la difficulté.​

Leave a Reply 3 comments

gouga.11@astuces bricolage Reply

Merci pour cet excellent article, je salue cette résolution et je vous encourage à reprendre cette superbe activité qu’est le bricolage. Pour le reste des résolutions « arreter de fumer » et « perdre du poids », je pense que bricoler, qu’est à la base une activité physique va vous permettre de perdre quelques kilos et d’améliorer la résistance de votre corps :) .
Je veux ajouter un point essentiel que vous avez un peu négligé dans votre article, surtout pour les novices en bricolage, c’est la question de la sécurité : mettre un casque, des gants, des chaussures adaptés, lire attentivement les notices des produits utilisés, coupé l’électricité, bien choisir en entretenir son équipement… sont de précautions qu’il faut prendre au sérieux.

Guillaume Reply

@gouga: Merci pour ce commentaire, ça fait plaisir !

Cet article ne se voulait, ni pouvait être complet. Mais le complément que vous apportez sur la sécurité est important. En particulier se protéger les mains et les yeux. Par expérience, je sais qu’on a vite fait de glisser ou de se prendre un petit éclat dans les yeux.

Expert by Net Reply

Bonjour,

Il est juste de souligner que des mesures de sécurité sont à prendre en compte.
Comme vous le mentionnez dans votre précédent commentaire, les mains et les yeux sont les parties du corps les plus exposées au risque de blessures lors de travaux de bricolage.

Si le bricolage ou le « do it yourself » séduit de plus en plus de personnes, le ministère de la santé recense 300 000 cas de blessures liées aux travaux de bricolage.
Prenez le temps de sélectionner vos outils en demandant conseil auprès de spécialistes.
Enlevez vos bijoux, montre, bague et tout objet qui pourraient vous blesser.
Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants à proximité du lieu de bricolage, faites en sorte que les outils soient en hauteur, hors de porté des enfants.
Trop souvent ignoré, vérifiez également que votre vaccin antitétanique est à jour.
Enfin, comme le souligné gouga.11 équipez vous de gants, masque, lunettes de protection, combinaison…

Cela vous permettra de réduire considérablement les risques de blessures liés au bricolage.

Leave a Reply:







eleifend risus pulvinar mattis sit Sed Donec vulputate, id Phasellus