Prendre soin de soi pour lutter contre sa timidité | For Him Blog

Comment prendre soin de soi vous aide à lutter contre votre timidité

La timidité est un handicap qui peut atteindre tout homme. Il est cependant possible de s'en débarrasser. En particulier, prendre soin de soi vous aide à vous valoriser et lutter contre votre timidité. Petit guide.

Comment prendre soin de soi vous aide à lutter contre la timidité 

More...

De façon générale, la timidité est définie comme un trouble dont la manifestation se matérialise au contact d'autres personnes. Elle s'exprime par un manque d'assurance et d'aisance, une grande gêne, un manque de confiance en soi.

Ce sentiment d'insécurité qu'est la timidité se traduit par une peur profonde qui entraîne chez celui qui la subit un repli total sur soi.

Pour éviter de vivre toutes les affres liées à la timidité, il est conseillé de mettre en oeuvre tous les moyens adéquats afin de la vaincre.

Pour parvenir à ce résultat, plusieurs solutions existent et s'offrent à tous ceux qui en ont besoin.

Ce guide démontre comment prendre soin de soi peut aider à vaincre sa timidité. Mais avant, il est important de connaître les manifestations et les origines de la timidité.

Les manifestations et les origines de la timidité

Plusieurs symptômes permettent immédiatement de détecter une personne timide. Il s'agit principalement de :

  • son regard
  • sa respiration
  • sa voix

Le premier trait de caractère auquel il faut faire attention, c'est le regard.

Lorsqu'une personne timide croise le regard des autres, elle devient subitement tétanisée et déstabilisée. Cela se ressent dans sa manière de parler ou d'agir, car elle perd son assurance et s'embrouille dans ses idées.

En dehors du regard, plusieurs caractéristiques physiques peuvent permettre de déceler la timidité chez une personne. Il s'agit surtout de la respiration lorsqu'elle devient rapide et saccadée, des bégaiements, des tremblements et de la transpiration. La voix de l'intéressé perd également de sa consistance, et ses gestes deviennent maladroits.

Le meilleur moyen pour comprendre une personne timide, c'est de remonter à son enfance. Il a été prouvé que la majeure partie des personnes ayant développé la timidité viennent de milieux familiaux hermétiquement fermés.

Le constat est le même chez les personnes qui ont manqué d'affection ou vécu des conflits familiaux durant leur enfance. Émotionnellement fragilisées depuis leur bas âge, elles sont plus à même de développer une timidité qui est l'expression de leur repli.

Néanmoins, il est possible de lutter contre cette dernière et même de s'en débarrasser définitivement en prenant soin de soi.

Que faut-il faire ?

Prendre soin de soi pour lutter contre la timidité

Puisque le timide est par définition une personne qui se replie sur elle-même et qui a très peu confiance en elle-même, il lui faut d'abord faire un mouvement d'introspection pour parvenir à lutter contre sa timidité. Cela peut avoir pour conséquence une meilleure attention pour :

  • l'apparence et l'habillement
  • la pratique d'un sport individuel
  • La pratique d'un sport collectif

En se questionnant lui-même et en se tournant vers les autres avec assurance, il peut efficacement combattre cette timidité qui est pour lui un handicap.

Soignez son apparence

Si prendre soin de soi fait partie des meilleurs moyens pour lutter contre la timidité, cette attitude peut s'exprimer à travers le soin que l'on accorde à son apparence. Soigner son apparence permet d'être sûr de soi et d'engranger un maximum de confiance. Celui qui se soucie d'être présentable et qui soigne son être et son paraître dégage une certaine assurance qui lui évite de se replier sur lui-même ou d'être gêné en face des autres. Il lui est alors possible de soigner sa timidité avec les gens. Sa seule vue inspire déjà la confiance et facilite le contact avec les autres.

Les marmottes ne sont pas timides

Bien dormir, c'est aussi un moyen de lutte contre la timidité. Avoir un quota horaire de sommeil convenable permet de se réveiller en pleine forme, avec de l'énergie à revendre. Cet état d'esprit est un facteur déterminant pour la confiance en soi. Et l'un des moyens les plus fiables pour cela, c'est de bien dormir. N'hésitez donc pas à dormir comme une marmotte !

Des études scientifiques prouvent que bien dormir profondément permet d'avoir une bonne humeur au petit matin. En effet, une étude de Patrick Finan, de l'Université John Hopkins à Baltimore, confirme le lien étroit entre l'insomnie et les troubles dépressifs. Si vous voulez avoir confiance en vous-même chaque matin au réveil, évitez les nuits courtes et les sommeils peu profonds.

Faites du sport pour être en forme

La pratique régulière et fréquente d'une activité sportive aide aussi à lutter contre la timidité. En se confrontant aux exercices physiques, on développe une certaine confiance en soi qui s'exprime par l'endurance et la persévérance dans l'effort. La pratique d'un sport individuel (la course, la gymnastique…) ou d'un sport collectif (le foot par exemple) peut vous aider.

Les activités sportives sont aussi des stimuli pour la sécrétion d'hormones du bien-être. Il s'agit principalement des endorphines, de la dopamine, de l'adrénaline et de la noradrénaline. Plus d'informations sont disponibles ici sur le sport à la maison.

Conclusion

Être timide est un handicap qui peut atteindre tout homme. Mais, ce n'est pas un handicap irréversible. Il peut être corrigé par plusieurs moyens tels que les soins accordés à l'apparence ou l'habillement et la pratique d'une activité sportive régulière.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







justo pulvinar sed vulputate, et, neque. leo dapibus vel, mattis facilisis odio