Aller au contenu

Cultiver l’habitude de lire : 10 astuces

Étiquettes:

6 commentaires sur “Cultiver l’habitude de lire : 10 astuces”

  1. Je trouve que tes conseils sont intéressants car il me font penser au mien dans le sens ou j’ai décidé il y a 4 mois de ça je me remettre a apprendre l’anglais en grande parti travers des livres, mais n’ayant pas beaucoup de temps a consacré a cela je fais au max 30 min et 5 fois par semaine !! Ça m’as permis d’améliorer mon anglais de manière significative et aussi de prendre du plaisir a réviser car ce sont des périodes qui sont relativement courtes et ça rejoints bien ton idée ! Pour ma part ça a fonctionner et je recommande a tous les gens qui sont dans le même cas d’essayer cette technique qui marche plutôt bien :)

  2. @roger: 30 minutes de lecture par jour, c’est déjà pas mal ! Ça fait 2h30 par semaine, soit 10h par mois. Tu peux en lire des choses en 10h, et en apprendre par la même occasion !

    Apprendre une langue par la lecture est une bonne chose. Par contre, il manque la partie orale : n’hésite pas à écouter des podcast anglais ou à regarder des films en VO.

    En tout cas, merci beaucoup pour ton retour d’expérience :-)

  3. Apres avoir lu ton article, je me rends compte que tu as raison sur le fait de lire 15 min par jour qui n’est vraiment pas grand chose et c’est vrai que sur du long terme ça permet d’apprendre pas mal de chose sans avoir eu de contrainte a ce niveau la ! Ta méthode me semble bien et je vais essayer de l’appliquer pour voir si j’arrive a tenir le rythme et ça ne pourrai être que bénéfique pour moi !

    1. @Paul: Je te garantis qu’avec 15 minutes, tu tiendras le rythme. C’est suffisamment peu pour que ce ne soit pas un problème. Si tu ne le tiens pas, c’est parce que tu n’auras pas véritablement décidé de lire tous les jours.

  4. Merci pour l’article qui est de très bons conseils, si j’avais quelque chose à ajouter ce serait :

    – Faites vous violence pour commencer un livre. Comme pour pas mal de jeunes de ma génération, la lecture est un peu passée au second plan et c’est pour débuter un livre que j’ai le plus de mal. Une fois lançé par contre, il devient beaucoup plus facile d’en continuer la lecture pour peu qu’il m’intéresse.

    – Ce point n’engage que moi, mais j’ai un peu de mal à lire par exemple “15 minutes par soir”. J’ai beaucoup plus de facilité lorsque je suis lancé à enchainer sur une voir deux heures et reprendre le livre 2-3 jours plus tard. Après, je suppose que c’est en fonction des envies de chacun !

    1. @Loïc: Merci pour ton complément et ton partage d’expérience.

      Je ne sais pas s’il faut “se faire violence” pour commencer un livre :-) Mais oui, se forcer un peu, surtout si on ne lit pas du tout, est un passage obligé pour commencer puis pour persévérer.

      Quant aux 15 minutes … Il s’agit surtout de se donner une base de temps et de s’apercevoir que finalement, ce n’est pas tant de temps que ça. Cette astuce permet de diminuer la montagne que pourrait représenter la lecture, et donc de pouvoir se lancer plus facilement. Après, une fois que le pli, c’est à moduler selon ses propres préférences.

      En général, quand je lis, je pars plutôt sur un nombre de pages, ou sur un chapitre. Et ça me tient entre 20 et 30 minutes.

      Par contre, pour les livres de fiction, je te rejoins complètement sur la durée de lecture. L’objectif, c’est vraiment la détente et l’univers du bouquin. Et 15 minutes, c’est soit trop court soit trop pragmatique. Et pas assez orienté plaisir.

      Encore merci :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.