Comment reconquérir son ex

Comment reconquérir son ex : le guide simple et efficace en 3 étapes clés

Une rupture amoureuse est toujours un cap difficile et douloureux à passer. Mais il n'est pas toujours définitif. En d'autres termes, il est toujours possible de reconquérir son ex. En fait,  cette rupture et la reconquête amoureuse peuvent être un nouveau départ pour votre couple. Encore faut-il agir avec discernement. Découvrez l’erreur à éviter et le plan de reconquête.

More...

C’est souvent quand on perd quelque chose que l’on découvre sa véritable valeur, n’est-ce pas ?

Il semblerait qu’en matière de relations humaines et de relations amoureuses, il en soit de même.

C’est quand vous vous retrouvez séparé de votre partenaire (que vous l’ayez quittée ou que ce soit elle qui ait franchi le pas, peu importe finalement) que vous découvrez le manque et que vous vous demandez « pourquoi j’ai fait ça ? », « comment a-t-on fait pour en arriver là ? »

Vous avez beau essayer de l’oublier, de vous plonger dans le travail, dans les études, de rencontrer d’autres personnes, de sortir avec vos amis, rien n’y fait : elle est toujours là, dans un petit recoin de votre tête.

Il suffit de croiser un regard, de voir un sourire, d’entendre un rire, d’admirer un paysage et soudain, vous êtes submergé par l’émotion et n’avez qu’une seule idée à l’esprit : la récupérer.

Oui mais voilà, comment faire ? Le faut-il vraiment ? Si oui, dans quelles conditions ? Quels sont les risques ? Existe-t-il une méthode ou des conseils à suivre ?

Autant de questions importantes qui vont vous aider à trouver les moyens de reconquérir votre ex.

Faites le point

La rupture est officiellement consommée. Votre femme, votre amie, votre partenaire ... Peu importe. Elle vous a quitté. Et vous vous sentez ultra mal.

Vous avez l’impression que le ciel vient de vous tomber sur la tête et vous n’avez qu’une seule idée : lui crier tout votre amour, lui dire qu’un avenir en commun est encore possible, lui faire comprendre que tout cela est idiot après tout ce que vous avez vécu, que vous avez envie qu’elle reste avec vous.

Le problème, c’est qu’en évoquant avec force tous vos sentiments, vous tombez dans l’un des pièges les plus fréquents de la reconquête amoureuse.

Vous allez provoquer exactement l’effet inverse désiré.

Néanmoins, il est possible de la faire réagir, de lui faire comprendre votre profond désir de la retrouver auprès de vous, de lui faire comprendre de manière positive qu’une nouvelle chance peut être accordée à votre couple.

Pour la retrouver, autant vous dire de suite qu’il ne sert à rien de rester les bras croisés en attendant un hypothétique retour : ce genre de comportement ne mène à rien.

En matière de reconquête amoureuse, il s’agit de ne pas perdre son temps. Mais il ne faut pas non plus confondre vitesse et précipitation.​

Chacune de vos action doit être mesurée et réfléchie. Vous devez savoir ce que vous faites. C’est la clé pour réussir à reconquérir votre ex.

Comme dans tout dans la vie, si vous désirez quelque chose, il faut donner du vôtre. Il faut vous investir. Il faut aller chercher le retour de votre bien-aimée.

Souvent, lors d’une rupture, votre ex ne va pas vous révéler les raisons qui motivent sa décision. La plupart du temps, elle souhaitera vous préserver.

Imaginez si, en plus de la rupture, elle vous listait les nombreux reproches et les défauts qui clochent... Vous ne pourriez plus vous relever indemne.

Pour faire un premier point, il va falloir faire un travail sur votre couple mais aussi sur vous.

Un couple, ça fonctionne à deux. Alors, quels que soient vos torts, estimez que c'est du 50/50. Vous devez comprendre ses motivations, comprendre sa réaction et voir ce qui ne va pas ou ce qui pourrait être amélioré chez vous.​

Comprenez la rupture​

Pour récupérer son ex, il est indispensable de comprendre les raisons qui ont amené à une rupture.

Même si vous souffrez, dites-vous que votre ex souffre également, d’une façon ou d’une autre. Et il est possible qu’elle vous en veuille de ne pas avoir perçu les signes du déclin de votre relation.

C’est pourquoi la seule option qu’elle avait était de rompre. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’éprouve plus de sentiments à votre égard. Mais ceux-ci sont dissimulés sous une épaisse couche d’émotions négatives qui l’empêchent maintenant de profiter de votre relation.

Chaque relation est différente. Les raisons de mettre fin à une relation varient en fonction de l’histoire de chacun et de l’histoire de chaque couple.

Toutefois, il existe 2 grandes raisons qui peuvent expliquer une rupture sentimentale :​

  1. Vous avez peut-être cru que la relation ou que votre partenaire étaient acquises, et que c’était gagné pour de bon. Cela a entraîné une certaine routine et une baisse de vos efforts. Voire aussi de ses efforts.
  2. Vous aviez trop peur de la perdre. Cela peut paraître paradoxal. Mais votre peur de perdre votre moitié était si forte que vous n’étiez pas vraiment vous-même.​

Quoiqu’il arrive, pour qu’il y ait rupture, il faut qu’il n’y ait plus d’échange ni aucune réciprocité. Et vous ne vous retrouvez plus dans ce que fait et/ou dit votre partenaire. Ou inversement.

Avez-vous été infidèle ? Si oui, cherchez à comprendre pourquoi. Qu’est-ce qui a pu déclencher cette envie d’aller voir ailleurs ?

Peut-être avez-vous commis des erreurs ? Peut-être est-ce elle ?

Peut-être avez-vous des faiblesses ? C’est à vous de les identifier avec honnêteté.

Peut-être existe-t-il des facteurs extérieurs comme le fait de trop travailler, d’être souvent absent, de ne pas porter attention à votre conjointe ?

Vous allez devoir effectuer un vrai travail sur vous pour comprendre quels sont vos points forts et vos points faibles, pour comprendre votre caractère, vos attentes, vos désirs et aussi ceux de votre ex.

C’est un travail qui peut être long. Mais il n’y a aucune possibilité de reconquérir votre ex si vous ne passez pas par cette case.

Ce bilan est essentiel. Il vous aidera à identifier les problèmes qui peuvent être résolus et ceux qui ne peuvent pas l’être.

En effet, inutile de se lancer dans la reconquête de votre ex si toutes les chances sont contre vous.​

Reconstruisez-vous

Après avoir identifié ce qui ne va pas chez vous personnellement mais aussi ce qui clochait au sein de votre couple, il va falloir retrouver les idées claires et avancer.

En un deux mots, vous reconstruire.

Pour cela, vous devez mettre en place des actions pour reconquérir votre ex. Cela passe inévitablement par une reconquête... de vous-même.

Il va falloir vous retrouver, apprendre à vous aimer et à vous faire confiance.

Tout se passe au niveau de votre état d’esprit. Si vous êtes positif, si vous partez avec un mental de gagnant, vous avez plus de chances de récupérer votre ex qu’en restant négatif ou léthargique.

Et le principal objectif de cet état d’esprit est simple : ne pas repartir dans la même direction, ne plus suivre les mêmes travers, ne plus refaire les mêmes erreurs.

Soyez affectivement​ indépendant

Au moment de la rupture, vos sentiments envers votre ex sont décuplés. Que ce soit la colère, l’amour, la nostalgie, la douleur, la tristesse, tout vous semble insurmontable.

Vous devez apprendre à ne plus être dépendant de cette ancienne relation car votre ex veut avoir une personne forte en face d’elle.

C’est pourquoi vous devez faire tout ce que vous pouvez pour vous montrer sous votre meilleur jour, pour paraître fort, souriant, empathique.

Ne subissez plus cette ancienne relation. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, ce n’est pas le drame de votre vie.

Mettez un peu de distance. Même si cela est douloureux ou vous semble infaisable.

Vous êtes capable de vous relancer. Chaque être humain a en lui une forte capacité de résilience, cette force de dépasser son état et de rebondir face à un événement difficile.

Ne pensez pas que vous avez perdu votre âme-sœur car ce n’est pas le cas. Vous n’avez pas perdu la personne qui était avec vous. Et vous savez pourquoi ? Parce que vous pouvez la récupérer, tout simplement.

Essayez de ne plus penser à elle.

Facile à faire, direz-vous. Mais il existe un tas de choses à faire pour y parvenir. Tout du moins pour ne presque plus y penser.

Au moment de vous coucher, lisez un livre, regardez un bon film qui vous mettra de bonne humeur, faites une activité physique pour vous fatiguer (physiquement et mentalement).

En mettant en place des stratégies d’évitement, vous évitez le syndrome de dépendance affective qui vous empêchera d’avancer.

Quoiqu’il arrive, faites des activités qui vous plaisent et qui vous donnent le sourire. Et rencontrez des personnes qui sont positives et vous feront passer un bon moment.​

Retrouvez confiance en vous​

Très souvent, après une rupture, on se sent dévalorisé. Un élément clé de notre personnalité nous fait alors défaut : c’est la confiance en soi.

Il est impératif de retrouver cette confiance pour repartir de plus belle vers votre ex.

En retrouvant votre confiance en vous, vous allez pouvoir accomplir de grandes choses, prendre des risques, ne plus vous laisser marcher sur les pieds.

Grâce à cette confiance, vous vous relèverez plus vite et vous serez déterminé à avancer.

Comment faire ?

Il vous faut réapprendre à sortir de votre zone de confort, faire des choses que vous n’aviez pas l’habitude de faire auparavant, vous débarrasser de votre ancienne routine.

Peu importe votre âge, peu importe votre situation professionnelle, il faut le faire au plus vite. C’est comme lorsqu’on tombe de vélo : le meilleur moyen de continuer, c’est de remonter sur la selle et de donner de nouveaux coups de pédales.

Dans la vie (amoureuse), c’est exactement la même chose.

Parlez-en à vos amis, à des collègues qui sont positifs et dans cette état d’esprit. Allez manger dans un lieu que vous n’avez jamais fréquenté. Sortez dans des bars pour rencontrer de nouvelles têtes. Partez en voyage vers une destination que vous rêviez de découvrir.

L’important est d’être actif et acteur de votre vie : l’action est une des clés pour avancer et rebondir.​

Les techniques pour reconquérir son ex​

La technique du silence radio

Durant votre phase de reconstruction, vous devez à tout prix garder le silence radio. Ne cherchez pas à la recontacter ou à prendre de ses nouvelles.

Ce silence vous permet de vous retrouver, de vous recentrer sur vous-même, de reprendre le contrôle de votre vie et de la situation, de donner du poids à votre prochaine action.

Au lieu de vous éparpiller dans des actions diverses et épuisantes, concentrez-vous sur la prochaine action. Pour cela, préparez un effet de surprise en ne dévoilant pas votre jeu.​

Ecrivez une lettre

C’est quelque peu suranné. Mais écrire une lettre peut avoir un effet bénéfique pour reconquérir votre ex.

N’avouez pas vos sentiments. Dites-lui que vous avez compris les raisons de son départ ou de votre rupture. Dites-lui aussi que vous avez changé et que vous y travaillez toujours.

Il faut lui montrer un nouveau visage, une autre facette de votre personnalité. Montrez-lui une nouvelle philosophie de vie basée sur l’envie de profiter de la vie mais aussi votre désir de renouer avec une forte complicité entre vous.​

Reprenez contact

Une fois que vous avez fait le bilan de votre rupture, que vous en avez compris les raisons, que vous vous êtes reconstruit et que vous avez eu un premier contact épistolaire, il est temps de passer à l’étape décisive : reprendre contact avec elle en vrai.

C’est à ce moment-là que votre ex va mesurer si vous avez changé. Elle cherchera à vous tester, histoire de voir si vous avez vraiment tourné la page afin de ne plus reproduire les mêmes erreurs.

Considérez-la avant tout comme une amie et non comme votre ex. Vos paroles seront alors plus naturelles, votre attitude sera meilleure, vous serez détaché émotionnellement. Vous pourrez réussir à la convaincre naturellement, sans aucun artifice, sans vous reposer sur votre passé en commun.

Créer une ambiance propice à la complicité, essayez de la faire sourire.

Séduisez-la

La dernière étape est celle de la séduction. Faites comme si vous la rencontriez pour la première fois. Et imaginez que vous ouvriez un nouveau chapitre de votre vie.

Proposez-lui des rendez-vous uniques et originaux. Profitez de l'instant pour recréer une dynamique entre vous, quelque chose de positif.

Vous avez changé, vous avez travaillé sur vous-même alors montrez-lui qui vous êtes à présent, elle n’en sera que plus séduite.

Conclusion

Au vu des circonstances et des émotions qui vous habitent, vous ne voyez pas comment vous pouvez reconquérir votre ex. Et c'est bien normal. C'est d'ailleurs la raison d'être d'un tel article :  vous rassurer et vous guider dans ce processus. Bien que cela ne soit pas un processus rapide, reconquérir son ex n'en reste pas moins possible.

Découvrez (de nouveau) les étapes clés détaillant comment reconquérir son ex :

  1. Faites le point et comprenez la rupture​
  2. Reconstruisez-vous
    1. Soyez affectivement​ indépendant
    2. Retrouvez confiance en vous
    3. Soyez actif et acteur de votre vie
  3. Partez reconquérir votre ex
    1. Soyez silencieux et discret
    2. Ecrivez une lettre
    3. Reprenez contact
    4. Séduisez-la

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







vel, commodo Nullam non Sed Aliquam venenatis, elementum