Pourquoi il faut avoir des amies femmes | For Him Blog

Pourquoi il faut avoir des amies femmes

Amie femmeAvoir des amis c’est important. On le sait.

Mais a-t on besoin d’avoir des amies filles? Que peuvent-elles nous apporter que nos amis hommes ne peuvent pas?

Voyons les principales caractéristiques propres aux femmes.

1. Les Femmes sont romantiques

En tant que mâles, on a tendance à désirer et séduire les femmes attirantes. Mais au-delà de cela, observer la beauté des femmes peut être une thérapie.

Tu apprécies certainement quand tes potes t’offrent le maillot de ton club préféré pour ton anniversaire. Mais qu’en est-il d’une lettre ou carte de voeux venant d’une amie. Cela provoque moins d’excitation, certes, mais l’impact est très profond à un autre niveau. Celui des sentiments et non plus seulement celui de l’excitation. La sensibilité des femmes s’exprime par leur romantisme. Je définirais le romantisme comme l’art de rendre beau ce qui est considéré comme ordinaire. Et pour nous les hommes, beaucoup de choses sont banales. Notre société se porterait certainement mieux avec un peu plus de romantisme. Le rôle des femmes dans la société est  important et il m’arrive souvent de penser que si les femmes étaient au pouvoir, il y aurait moins de guerres dans le monde.

2. Les Femmes écoutent

Regarder un match de foot, jouer au jeux vidéos, passer une soirée autour d’un tapis de poker, débattre sur la politique, parler de sexe… Voici quelques exemples d’activités que l’on pratique entre hommes.

On remarquera qu’aucune de ces activités n’implique une relation d’écoute. Souvent on discute et on s’échange (plutôt que de partager) nos avis et opinions. Mais écouter avec attention et surtout avec intérêt ce que l’autre a à nous dire nécessite certaines qualités telles que la patience et l’empathie.

Les hommes, nous avons une capacité d’écoute courte, ou alors il faut qu’il s’agisse d’un problème plutôt sérieux.
Au contraire, les femmes ont cette curiosité et même ce penchant naturel à offrir leur temps à autrui. Si elles peuvent passer des heures et des heures au téléphone, c’est parce qu’elles ont cette caractéristique à se rendre disponible. Ce n’est donc pas uniquement parce qu’elles sont bavardes.

À titre d’exemple, durant mon adolescence, j étais un garçon très curieux et avec des préoccupations propres aux garçons de cet âge: sortir avec des filles. À défaut de pouvoir exprimer mes sensations et sentiments à la personne concernée, il me fallait trouver une confidente auprès de qui je pouvais partager mes pensées. Naturellement, je me suis rendu compte que mes amis garçons ne pouvaient pas jouer ce rôle et satisfaire ce besoin. Ces moments précieux que j’ai passé à discuter avec mes amies filles étaient une thérapie en cas de tristesse. Cet espace de confort que m’offraient leurs amitiés me permettait aussi de développer ma confiance en soi.

Évidemment, l’aspect ludique entrait aussi en jeu. Faire rire les filles étaient procurait aussi une joie unique.
Je me souviens de cette amie (dédicace Houda!) avec qui je parlais de tout et de rien durant de longues heures tous les jours. Elle était entièrement à mon écoute et cette sensation de savoir que quoique l’on dise, l’autre personne est intéressée est tout simplement des plus agréables.

« Il ne faut choisir pour épouse que la femme qu’on choisirait pour ami, si elle était homme. » [Joseph Joubert

3. Les Femmes sont sensibles

La sensibilité se décline en une certaine douceur vis-à-vis des choses. Cette douceur s’exprime de 2 manières:

  • Douceur physique. Il suffit d’observer une mère pour se rendre compte que les femmes sont de nature douces. Elles savent donc nous réconforter par une embrassade, par exemple.
  • Douceur mentale. Elles sont patientes et attentives. Certains d’entre nous ont certainement eu un père plutôt sévère et dur mais une mère tendre pour contre-balancer. Une mère aussi peut être une amie.

Une sensibilité que j’apprécie tout particulièrement chez les femmes est leur facilité à sourire et à rire. À la vue d’un bébé, la femme a bien plus tendance à exprimer leur plaisir qu’un homme. Ce genre de détail est important dans nos vies. Ne t’est-il jamais arrivé qu’une fille te dise « Oh c’est mignon! » pour un « rien? » Leur manière de voir les choses d’un point de vue moins pragmatique que les hommes est essentielle pour bâtir nos propres personnalité. En tant qu’homme, on ne peut se permettre que d’être viril et dur. Les femmes ont cette capacité à nous transformer. Et on leur en remercie.

Très (trop?) souvent des femmes me décrivent comme étant un homme sensible. Je ne l’ai pas toujours très bien vécu car j’avais l’impression d’être moins masculin lorsque je m’appropriais ce trait de caractère, culturellement appartenant aux femmes. J’ai fini par l’accepter et surtout, par l’assumer. Néanmoins, c’est aujourd’hui-même, en écrivant ces quelques lignes que je viens d’en comprendre les raisons. En effet, je suis quelqu’un avec une très grande ouverture d’esprit. En termes moins présomptueux, je dirais que je suis facilement influençable. Le fait d’avoir fréquenter de nombreuses amies filles depuis mon adolescence m’a certainement permi d’acquérir cette qualité (?).

Conclusion

Fréquenter des femmes offre de nombreux avantages. Cela permet de mieux les comprendre, de mieux nous définir et par voie de conséquent, de mieux appréhender les petits détails de la vie. Si nous sommes encore célibataires, profitons-en pour se lier d’amitiés avec des femmes car une fois en couple, les paramètres sociaux changent.

Prochainement, je publierai un article sur les différentes manières et astuces pour nous permettre d’avoir plus d’amies femmes. Ne perds aucun article en t’inscrivant à la newsletter mensuelle !

Leave a Reply 3 comments

marcel le tombeur Reply

…j’aimerai que vous publiiez, un article sur comment avoir des amies canons… :) c’est possible ?
signé, un gars pas superficiel (qui regarde la beauté intérieure)…

marcel le tombeur Reply

…je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis… si les femmes étaient au pouvoir ça ne serait pas forcément mieux… tu n’as jamais entendu parler des amazones… ? …je sais pas trop si les femmes écoutent tant que ça, c’est plutôt d’écoute qu’elles auraient besoin comme tu le dis, mais qu’elles de leur côté pratique l’écoute… J’en suis moins sûre !… je ne sais pas si tu as déjà vu des lesbiennes en couple, mais y’en tjs une qui joue le rôle de l’homme et je peux te dire qu’elle n’est ni douce physiquement ni douce mentalement !… :)
…bon, sur ce…

Leave a Reply:







luctus mattis venenatis, sit sed ipsum Donec id ultricies Praesent