Comment vaincre sa timidité : 7 conseils efficaces pour dire adieu à votre timidité

La timidité est une plaie : elle pourrit la vie au quotidien et amène à rater des opportunités. Et les formes plus exacerbées de la timidité sont une vraie souffrance. Vaincre sa timidité est donc essentiel pour une vie épanouie et se sentir bien dans sa peau. Découvrez comment ne plus être timide avec ces 7 conseils efficaces.

Comment vaincre sa timidité

More...

Vaincre sa timidité, c'est possible !

Je le sais car je l'ai fait.

Plus jeune, elle m'a pourri la vie. Tout comme elle vous pourrit la vie.

Au lycée, je n'ai eu aucune aventure ​amoureuse. Et à peine deux à la fac.

Sans compter les soirée étudiantes où je faisais tapisserie tellement​ je me sentais mal à l'aise.

Mes recherches de stage ou de petit boulots ont été très difficiles.

Depuis, j'ai pris les choses en mail. J'ai fait un travail sur moi. Et je me suis attaqué à ma timidité que j'ai vaincu.

Aujourd'hui, je suis heureux en couple avec une jeune femme que j'ai abordée et séduite.

Je m'éclate dans mon travail où je suis reconnu. Je me suis lancé dans l'aventure du blogging, une toute nouvelle compétence pour moi. Et j'envisage de me mettre à mon compte.

J'ai réussi à vaincre ma timidité. Et je vais vous montrer comment vous pouvez la vaincre vous aussi.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir concrètement comment ne plus être timide.

Mais avant, voyons ensemble ce qu'est la timidité ...

Qu'est-ce que la timidité ?​

La timidité est la tendance à se sentir mal à l'aise, inquiet ou tendu lors des interactions sociales, en particulier avec des personnes inconnues.

Le timide a le désir de s'ouvrir et de se connecter aux autres sur le plan social et émotionnel. Cependant, il trouve cela impossible parce qu'il ne se sent pas à mesure de gérer l'anxiété qui vient avec l'interaction humaine.

La timidité est différente de l'introversion

​Beaucoup de personnes confondent la timidité et l'introversion. Mais ce sont deux choses différents.

Un timide aimerait avoir des interactions sociales avec les autres. Par contre, un introverti aime vraiment passer du temps seul.

Un introverti n'a pas peur des situations sociales. Il préfère simplement être seul. Les situations sociales le vident émotionnellement, tandis que les activités solitaires dynamisent et stimulent sa créativité.

Par contre, un timide cherche désespérément l'acceptation et la validation des autres. Il a développé une peur d'être jugé, ridicule, critiqué, humilié, embarrassé ou rejeté.

Lorsqu'il s'agit de situations sociales, il se dit qu'il fera des erreurs et échouera lamentablement s'il essaie d'interagir avec les autres.

Ses pensées et croyances par rapport aux interactions sociales le rendent extrêmement mal à l'aise et souvent maladroit.

Vous êtes-vous reconnu dans cette définition ? Rassurez-vous ...

Vous n'êtes pas le seul dans cette situation. En fait, selon cet article de CerveauEtPsycho.fr, plus de trois millions de personnes souffrent de la timidité extrême en France.​

Heureusement, il existe des techniques pratiques pour vaincre la timidité. Et ce, qu'il s'agisse d'une timidité occasionnelle, d'une timidité chronique ou même d'une timidité extrême.

Voici 7 conseils pratiques pour vaincre sa timidité.

Déterminez ce qui provoque votre timidité

Malgré ce que vous pouvez penser, vous n'êtes pas timide tout le temps.

Par exemple, lorsque vous êtes avec votre meilleur ami, vous êtes probablement ouvert et à l'aise d'être vous-même. Par contre, avec des personnes étrangères, il se peut que vous ne soyez pas à l'aise.

La timidité émerge seulement quand vous êtes dans certaines situations. Quelles sont les situations qui vous rendent timide ?​

Pour facilement vaincre votre timidité, vous devez d'abord être conscient de ce qui provoque votre timidité.

Je vous invite à identifier 5 situations du passé où vous vous avez été timide.​

Cela peut être lorsque vous étiez seul avec un étranger, ou lorsqu'un sujet spécifique était abordé lors d'une discussion, ou encore lorsque vous étiez dans un grand groupe.​

Identifiez ces situations, puis analysez-les.

En quoi ces situations vous font-elles vous sentir timide ?​

Comprenez que la timidité est le fait de se sentir en insécurité. Donc si vous pouvez identifier ce qui vous fait vous sentir en insécurité, alors vous pourrez prendre les bonnes mesures.

Améliorez vos zones d'insécurité​

Après avoir identifié vos zones d'insécurité, il ne vous reste plus qu'à travailler sur elles.

Par exemple, si vous êtes timide quand il s'agit d'aborder des personnes étrangères, commencez à vous former sur des sujets comme comment avoir une conversation intéressante avec des inconnus...

Puis, pratiquez encore et encore les conseils que vous apprenez pour développer vos compétences dans ce domaine.

Je pense que vous voyez le principe.​

En passant plus de temps sur vos zones d'insécurité, votre timidité se dissipera naturellement.

Bien sur, l'idée n'est pas de se mettre dans le jour. Si vous décidez de courir un marathon alors que vous ne courez jamais, vous allez vous faire exploser et vous serez dégoutté.

Donc allez-y progressivement mais régulièrement.​

Vous avez peur d'aborder des inconnu(e)s ? Commencez par demander l'heure à 2 à 3 personnes par jour. Puis augmentez le challenge.

Identifiez et développez vos forces​

La plupart des personnes, et vous aussi très surement, tendent à se focaliser sur leurs faiblesses, sur ce dont ils ne sont pas bons. Au lieu de reconnaître les domaines où ils excellent.

Conséquence : ils se sentent mal à l'aise à côté des autres parce qu'ils pensent qu'ils n'ont rien d'impressionnant à partager avec eux.

Pour vaincre sa timidité, il est important de s'arrêter et d'apprendre à « se vendre ». Pour cela, commencez à vous focaliser sur vos forces et vos compétences.

La vérité, c'est que nous sommes familiers avec nos compétences et forces, Ainsi, nous pensons que les autres sont également familiers avec ces choses. Pourtant, il n'en est rien. Et vous les émerveillerez sûrement si vous preniez le temps (et le courage) de vous mettre en valeur.

  • Dans quoi êtes-vous bon ?
  • Quelles sont vos réalisations passées ?
  • Quelles sont les choses que vous avez accomplies et dont vous êtes vraiment fiers ?

Passez du temps à vous les rappeler !

Il y a plein de choses magnifiques à propos de vous. Mais vous êtes incapable de les voir parce que vous les prenez pour acquises.

Reconnaître vos forces et compétences vous rendra plus confiant, plus sûr, moins timide.

Objectivez la situation​

Si vous êtes timide, il y a de fortes chances que vous vous inquiétiez beaucoup de ce que les autres pensent de vous.

Très souvent, lorsque je discute avec les gens qui ont un problème de timidité, je remarque que ce qui les effraie le plus, c'est ce que les autres pensent ou penseront d'eux.

Ils ne veulent pas faire telle chose parce qu'ils ont peur de ce que telle personne dira. Ils mâchent leurs mots parce qu'ils ont peur de ce que les autres diront de ce qu'ils pensent.

La bonne nouvelle, c'est que tout cela se passe uniquement dans votre tête.

Sachez que lorsque vous vous inquiétez de votre attitude, les autres s'inquiètent aussi, à ce moment précis, de leur attitude et de votre opinion sur eux.

En d'autres mots, ils se soucient plus d'eux-mêmes que de vous.

Lorsque vous adoptez un point de vue objectif, vous pouvez alors voir clairement que vos inquiétude ne sont pas fondées.

Focalisez-vous sur l'extérieur et détachez-vous de votre timidité

La timidité nous amène à nous focaliser sur nous-mêmes.

​Quand on est timide, on pense souvent que nous n'avons "rien à dire", et que nous devrions avoir des histoires intéressantes à raconter pour attirer les projecteurs sur nous.

Mais la vérité est tout autre.

En vérité, les gens vous apprécient lorsque vous trouvez qu'ils sont intéressants. Vaincre la timidité ne veut pas dire que vous devez commencer à vous considérer comme extraordinaire. Il s'agit plutôt de vous concentrer sur l'extérieur.

Posez des questions et intéressez-vous aux autres...

Par exemple « que pensez-vous de ... ? » ou « pourquoi avez-vous dit ... ? » ou « pouvez-vous m'en dire davantage sur ... ? »

En agissant ainsi, vous focalisez votre attention sur l'autre personne… et vous vous oubliez un peu.

Pendant que l'autre pense à vous répondre, vous pouvez prendre le temps de mieux vous préparer. Au moment où il aura fini de répondre, vous serez dans une bonne position pour poursuivre l'échange.

Préparez-vous efficacement​

Le manque de préparation peut contribuer à développer votre timidité. Alors, préparez des sujets de conversation lorsque vous devez rencontrer des gens.

Si vous avez une idée du type de personne que vous allez rencontrer, faites vos devoirs.

Faites des recherches sur les sujets qui les intéressent afin de pouvoir mieux discuter avec eux.

Si vous êtes timide au travail, cherchez des articles d'actualités intéressants pendant le week-end, et abordez-les dans une conversation le lundi.

Et prenez l'habitude de vous souvenir de ce que les gens vous disent et referez-vous-en lors de vos futures conversations.

« Hey Franck, tu disais que tu voulais voir ce film? Eh bien, j'ai appris qu'il passe dans telle salle de ciné cette semaine? »​

Essayez de nouvelles choses même si elles vous effraient

Certaines activités peuvent vous aider à développer vos compétences sociales et vaincre votre timidité.

Voici quelques pistes:

  • rejoignez un club de théâtre,
  • rejoignez une équipe de sport,
  • démarrez à prendre en charge un nouveau projet,
  • développez une nouvelle compétence,
  • acceptez une tâche difficile au travail,

En développant vos compétences dans certains domaines de votre vie, vous deviendrez plus confiant, et vous vaincrez plus facilement l'anxiété, la peur de l'échec, la peur du rejet et de l'humiliation.

Vous deviendrez plus à l'aise avec l'inconnu, et vous apprendrez à mieux gérer vos peurs.

Conclusion​

La timidité n'est pas une maladie. La timidité n'est pas innée.

La timidité est juste un trouble psychologique qui peut être vaincu à travers les exercices et la pratique.

Vous venez de découvrir sept moyens concrets pour vaincre votre timidité. Utilisez-les dès maintenant pour devenir plus confiant et à l'aise avec les autres.​

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: