Comment réussir votre relation amoureuse

Réussir sa vie de couple et s'épanouir dans sa relation amoureuse est un travail de tous les instants. Chaque jour est autant l'occasion de prendre soin de son couple et de sa partenaire que de récolter les bienfaits de ses attentions et de ses efforts. Recueil des attitudes et attentions qui feront la différence dans votre couple.

More...

Une relation amoureuse réussie, c'est autant une source de plaisir, de bien-être et d'épanouissement qu'un cocon pour se ressourcer, se reposer et récupérer.

Dans les relations amoureuses, comme tant d'autres choses, ce sont aussi les petites choses qui comptent.

Tout comme un mot mal placé ou un regard peuvent dégénérer en une querelle longue de plusieurs jours, les petits et apparemment insignifiants gestes du quotidien peuvent aider à garder une relation sur les bons rails et la fortifier. Un petit cadeau, un compliment anodin, un moment de contact physique peuvent grandement renforcer une relation.

Ces petites marques d'intérêt et d'affection sont peut être plus importantes que toutes les exercices d'écoute active ou tous les jeux de confiance.

De plus, les femmes sont particulièrement sensibles à ce genre de manifestations : elles se sentent rassurées sur votre amour et leur pouvoir de séduction.

Je vous suggère 10 conseils, qui sont autant de petites marques d'attention, d'affection et de tendresse, pour entretenir votre relation, maintenir les partenaires satisfaits et heureux l'un avec l'autre et contenter votre amoureuse.

N'hésitez pas à en faire bon usage …

Dites-lui que vous l'aimez​

Les anglais et les espagnols ont deux verbes pour exprimer le fait d'aimer, selon qu'il s'agit du chocolat, par exemple, ou de son amoureuse. Nous autres français, nous n'en avons qu'un : aimer.

Il s'agit donc de ne pas en abuser. Sous peine que votre compagne se sente rabaissée au statut de simple gourmandise.

Cela étant, nous autres hommes, nous avons généralement tendance à ne pas en faire suffisamment usage.

Même s'il est vrai que les actes sont plus parlants que les mots, les mots parlent parfois mieux que les actions. Et puis, c'est aussi plus simple :-) Selon le moment ou les circonstances, n'hésitez pas à lui exprimer vos sentiments. Un simple « Je t'aime » peut suffire : votre partenaire est alors rassurée sur vos sentiments, elle se sent désirée et en sécurité dans son couple.

Ayez des petits gestes d'affection​

Les petits gestes d'intimité physique donnent à votre partenaire une sensation d'attention et de chaleur et transmettent l'amour et l'affection que vous avez pour elle : la main sur le bas du dos que vous vous êtes debout cote à cote, votre bras autour de son épaule sur le canapé, la main sur sa cuisse lorsque vous êtes assis côte à côte, la main dans la main tout en marchant dans la rue, un petit bisou, sur la joue, en passant, …

Ces tout petits contacts physiques peuvent être aussi importants, voire plus importants, qu'une intimité sexuelle plus longue .

Dites-lui ce que vous aimez chez elle, et montrez votre gratitude​

Il s'agit du pendant « psychologique » au point précédent.

Dites à votre partenaire ce que c'est que vous aimez chez elle. Et je ne parle pas uniquement de ses caractéristiques physiques ! Certes, vous pouvez lui parler de ses beaux yeux ou de sa forte belle poitrine. Cela la flattera. Mais à force, ça la lassera aussi.

Exprimez-lui aussi et surtout ce que vous admirez chez elle, ce qui vous rend fier, ce qui sont ses forces à vos yeux. Non seulement elle comprendra qu'elle n'est pas qu'un jouet physique pour vous, mais en plus cela lui permettra de gagner estime et confiance en elle.​

Dans le même ordre d'idée, soyez reconnaissant de sa présence et des milles petites bénédictions qu'elle a apportées dans votre vie. Rappelez-vous que, si vous êtes heureux dans votre relation, votre partenaire fait de petites choses pour vous, tous les jours, pour rendre votre vie meilleure. Cultivez un sentiment quotidien de gratitude, et dites-le lui.

Confiez-vous​

Ne gardez pas pour vous vos goûts et vos dégoûts, vos rêves et vos peurs, vos réalisations et vos erreurs. N'ayez pas peur de vous confier. Si c'est important pour vous, partagez-le.

Nous avons tous besoin d'un espace personnel et intime. Même dans les relations les plus intimes. Et on ne confie pas nécessairement tout à une relation très proche, même s'il s'agit de sa compagne. Pour autant, se confier, partager et donner autant de vous-même et votre temps à votre partenaire reste la meilleure des façons de créer une intimité et un complicité nécessaire à tout couple.

Passez du temps ensemble

Peu importe à quel point vous êtes occupé : assurez-vous de passer une soirée ensemble et seul toutes les semaines et toutes les 2 semaines.

Profitez de ces moments pour échanger et vous confier (le point juste au-dessus), partager de nouvelles expériences, ou tout simplement apprécier sa compagnie.

Soyez présent

Il est évident que vous devez être présent lorsque votre partenaire est confrontée à un défi majeur dans sa vie, comme la perte d'un emploi ou le décès d'un être proche.

Mais même pour les tous petits défis de la vie, votre présence et votre support sont tout aussi importants : un accrochage avec un membre de sa famille, une période critique au boulot, un papier égaré, …

Ne soyez pas un paillasson amorphe et avachi. Soyez l'épaule pour qu'elle se repose, ou la voix de calme et de raison lorsque survient le chaos.

Écoutez ce qui la dérange et offrez toute l'aide que vous pouvez. Même si ce n'est qu'une oreille attentive.

Offrez des cadeaux​

Voilà un point où, personnellement, je dois m'améliorer :-(

Un petit cadeau, surtout lorsqu'il n'y a aucune raison particulière, c'est l'opportunité de faire toutes ces petites choses au-dessus … en 1 fois !

Vous lui exprimez votre amour, votre affection, votre attention, votre gratitude. Tout cela à la fois. Et avec un seule et unique cadeau.

Toutes les opportunités sont bonne pour trouver ce petit cadeau qui sera une petite marque de votre grand amour : un bon livre trouvé à la librairie, un dessert spécial, un petit bijou babiole, la recharge de son parfum préféré ou un vêtement. Tout cadeau, petit ou grand, est le bienvenu pour exprimer ce que vous ressentez pour elle.

Organisez un nouveau premier rendez-vous amoureux​

Cela fait tellement longtemps que vous êtes en couple que, justement, vous prenez votre couple et votre compagne comme des choses acquises.

Un bon moyen de la séduire de nouveau et de cumuler, en une fois, plusieurs des conseils précédents, c'est d'organiser un nouveau premier rendez-vous amoureux.

Rappelez-vous votre réel premier rendez-vous amoureux avec elle. Et même les quelques qui ont suivi après ... Vous essayiez de la faire rire et de la séduire, vous vous mettiez en valeur (propre, bien habillé, bien coiffé, ...), vous étiez entièrement présent et attentif à elle, vous l'écoutiez, ...

Et aujourd'hui ? À quoi ressemblent vos repas en tête-à-tête au restaurant ?... Il y a de fortes chances qu'ils soient peu bavards, voire très silencieux, ou que vous discutiez de choses banales. Et que vous vous intéressez peu à elle.

Cassez cela en faisant de votre prochaine sortie un nouveau premier rendez-vous amoureux.​

Vous pouvez bien sur aller plus loin en organisant un week-end ou une virée en amoureux. Mais le temps d'une soirée, c'est nettement plus simple et ça peut faire tout autant d'effets.

Ne prenez rien pour acquis​

Le conseil final. Très sûrement le plus important.

Vous connaissez sûrement cette citation tirée d'un poème de Nicolas Boileau :

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.

Et bien en amour, c'est pareil !​

Vous l'avez séduite ? Recommencez ! Vous avez entretenu votre intimité et votre complicité ? Continuez ! Ne laissez pas la routine s'installer dans votre couple.​

En gros, appliquez, encore et encore, les quelques conseils précédents. Ainsi que tout ce qui marche dans votre couple et avec votre compagne.

Cela peut sembler lassant et usant. Ça l'est peut-être un peu. Mais votre couple, votre bien-être et le sien sont à ce prix. Et puis, à chaque fois, c'est aussi un peu beaucoup de bonheur et de plaisir :-)​

Conclusion​

Ces quelques petites marques d'attention ou de tendresse vous aideront à créer, dans votre couple, une ambiance, une harmonie et une complicité propices à vos épanouissement mutuels.

Il ne s'agit pas non plus de faire de chacune une règle absolue à ne jamais louper. Mais ne jamais les faire n'a pas bon non plus. Trouvez le juste milieu convenant à votre partenaire et à votre couple.​

Crédit photo : maridav / 123RF Banque d'images

Leave a Reply 5 comments

elodie Reply

Ce sont de bons conseils de base pour vivre en harmonie dans un couple.

Beaucoup pensent qu’une petite attention ne changera rien, mais au contraire, faire plein de petits efforts, ça se remarque forcément si votre partenaire est un minimum intelligent et ça l’incite à faire de même.

agnes Reply

je pense tout de même que l’écoute active reste très importante pour garder son amoureuse , même s’il est vrai que les petites attentions sont primordiales. Ton conseil final résume tout en fait ! Rien n’est acquis, même pas après une dizaine d’année. la séduire encore et encore, tous les jours … Ha que les filles sont demandante ! ;)

Maxime Reply

Bonjour et merci pour cet article,

Il rappelle tout simplement aux lecteurs de devoir poser des bases saines pour son couple. En fait, on se rend compte que ce sont toutes ces petites attentions qui permettent à une relation de durer. Que les attentions soient des mots ou des actions ce n’est pas le plus important. Ce qui est primordial c’est de les avoir !

A bientôt !

Moicmoi Reply

Ces conseils sont bons pour l’homme envers la femme…
La femme aime recevoir et est naturellement égoïste, la société l’a formatée comme ça. Il en est de même pour l’homme, mais à l’inverse bien sûr.
Le resto c’est l’homme qui paye, la porte c’est l’homme qui la tient etc…
Les femmes demandent l’égalité des sexe ce sur quoi elles n’ont pas l’avantage et c’est en train de se faire. Il n’y a que ce qu’il y a de naturel chez l’homme qu’elle n’aurons pas, la force, les testicules et les poils … quoi que lol

Après mon analyse est fondée sur toutes mes relations, je suis peut être mal tombé.

Claire Reply

Merci pour cet article Guillaume !

Je trouve qu’il donne déjà de bonnes pistes pour de nombreux hommes. Je rajouterai “faire des projets à deux”. Planifier des moments à deux sur le long terme: vacances, sorties…

Comment croire aux sentiments d’un homme qui ne se projette pas du nous avec cette femme ? Si les hommes vivent plus facilement au présent, beaucoup de femmes ont (trop ?) tendance à anticiper la relation et attendent ce genre de manifestations.

Leave a Reply: