Les 10 conséquences du manque d’affirmation de soi

Manque d’affirmation de soi : Les 10 conséquences les plus fâcheuses

Le manque d’affirmation de soi et le manque de confiance en soi sont directement liés. Or, cette dernière est essentielle pour évoluer sereinement au quotidien et s'épanouir. Découvrez les conséquences les plus fâcheuses du manque d’affirmation de soi. Pour vous inciter à travailler votre confiance.

Manque d’affirmation de soi : Les 10 conséquences les plus fâcheuses

More...

Cet article est un article invité rédigé par Sandy du site Discours de timide.

Vous aimeriez que les gens arrêtent de profiter de vous ?

Vous aimeriez pouvoir exprimer vos émotions, éviter les conflits inutiles, savoir dire non quand quelque chose va à l’encontre de vos désirs ?

Le problème, c’est que vous n’avez peut-être pas pas un comportement affirmé.

L’affirmation de soi, c’est une attitude qui vous permet de communiquer de façon à vous faire respecter tout en respectant les autres.

S’affirmer, c’est aussi avoir confiance en soi.

Vous l'aurez compris : le manque d’affirmation de soi est souvent signe de manque de confiance en soi.

Pour vous aider à déterminer si vous manquez d’affirmation de soi, voici 10 conséquences qui font que vous devriez envisager d’apprendre à vous affirmer.

Vous êtes envahi d’émotions négatives

Vous ne vous sentez pas bien après avoir eu un comportement trop passif ou trop agressif.

Vous regrettez de ne pas avoir agi de la bonne façon, de n’avoir pas osé demander quelque chose qui vous tenait à coeur ou encore d’avoir dit quelque chose de blessant pour exprimer votre désaccord.

À cause de ces regrets, vous vous sentez envahi d’émotions négatives. Et à force, vous finissez par vous dévaloriser.

Vous avez une mauvaise image de vous

Vous n’avez pas obtenu ce que vous voulez, vous vous sentez bête à cause d’un comportement inapproprié. Comme vu dans le point précédent, vous finissez par vous dévaloriser.

Et à partir de là, vous entrez dans un cercle vicieux : le fait que vous vous dévalorisiez va vous pousser à penser que vous n’êtes pas capable d’obtenir ce que vous voulez.

Vous perdez alors confiance en vous et vos prochaines interventions ne seront pas plus appropriées : vous n’allez plus oser, pensant que vous ne pouvez pas le faire.

Vous donnez une mauvaise image de vous

Si vous êtes trop passif ou trop agressif, les autres vont évidemment le remarquer. Ils vont vous coller une étiquette de timide, d’introverti ou de détestable.

En ayant trop souvent un comportement passif, vous allez passer pour la personne qui ne dérange jamais personne, à qui on peut tout demander sans forcément la respecter.

Si au contraire vous êtes trop régulièrement agressif, votre entourage risque de vous éviter ou des conflits peuvent se créer.

Vous ne savez plus ce que vous voulez

Vous avez l’habitude de répondre “je ne sais pas” quand on vous demande ce que vous voulez faire ? C’est peut-être une conséquence du manque d’affirmation de soi !

Plus vous allez laisser les autres décider à votre place, moins vous aurez conscience de vos véritables désirs. Vous finissez par ne plus savoir vraiment ce que vous voulez.

Il s’agit à nouveau d’un cercle vicieux qui fait que, par exemple, moins vous passez de moments agréables, plus vous oubliez la sensation de plaisir que ça vous procure et moins vous savez ce qui est bien pour vous.

Vous n’obtenez pas ce dont vous avez besoin ou envie

C’est un peu en rapport avec le point précédent : vous vous laissez marcher sur les pieds et les autres passent systématiquement avant vous.

Conséquence : vos besoins et vos envies ne sont pas souvent satisfaits, vous voulez faire plaisir à tout le monde et c’est toujours sur vous que ça retombe.

Par exemple, vous n’osez pas demander à votre patron une promotion sur un poste qui vient de se libérer parce que vous avez peur que vos collègues soient jaloux, même si vous méritez ce poste.

Finalement vous allez laisser la place à quelqu’un d’autre. Pour vous rassurer de n’avoir rien fait, vous allez vous dire que si votre patron ne vous l’a pas proposé, c’est parce que ce poste n’était pas pour vous.

Vous faites à contrecœur ce que les autres veulent

De la même façon que vous n’obtenez pas ce dont vous avez envie, vous acceptez tout ce qu’on vous demande.

Vous avez prévu de vous reposer après une semaine très chargée ? Eh bien finalement, ça ne sera pas possible parce qu’un de vos amis vous demande de l’aider pour réparer sa voiture qui est tombée en panne.

Ne pas savoir dire non peut parfois avoir des conséquences terribles : certaines personnes ont des relations non désirées juste parce qu’elles n’ont pas su exprimer leur refus au bon moment. Ensuite, elles ne savent plus comment revenir en arrière.

Pour moi, savoir dire non est une priorité dans l’apprentissage de l’affirmation de soi.

Vous êtes souvent en conflit avec les autres

Vous ne savez pas comment exprimer un refus ou faire une critique en respectant votre interlocuteur ? Si vous avez un comportement agressif, vous serez souvent en conflit avec les autres.

Vous avez peut-être aussi pris l’habitude de tout garder pour vous jusqu’à ce qu’un jour vous en ayez assez et vous dites ce que vous avez à dire sans diplomatie.

Avoir un comportement affirmé vous permettra de vous exprimer sans créer de tensions. Vous allez en retirer une certaine satisfaction lorsque vous saurez faire une critique de façon constructive, sans blesser les autres.

Les remarques désagréables, les moqueries ou les sous-entendus vous anéantissent

Si vous ne savez pas répondre aux critiques, les autres vont en profiter pour continuer à se comporter de la même façon, sans prendre en considération vos sentiments. Ce qui est prévisible puisque vous ne les avez pas exprimés.

Beaucoup de personnes souffrent de ce genre de situations. Je pense particulièrement aux adolescents qui ne savent pas se défendre et pour qui aller à l’école peut être un véritable calvaire.

Apprendre à répondre aux critiques est pour moi la seconde priorité dans le développement de l’affirmation de soi.

Votre entourage s’énerve ou se fatigue

Votre copine vous reproche souvent que vous ne lui montrez pas assez que vous l’aimez ? Vous lui répondez qu’elle le sait et que vous n’avez pas besoin de le répéter ?

Mauvaise réponse.

Votre entourage, tout comme vous, a besoin de messages positifs. Lorsque vous manquez d’affirmation de soi, vous avez tendance à faire trop peu de compliments.

Lorsque vous faites un compliment, vous exprimez vos sentiments et vous engendrez chez l’autre des émotions positives, vous lui redonnez confiance et vous renforcez le lien entre vous.

Votre entourage vous utilise

Si vous n’êtes pas affirmé, vous allez paraître “trop gentil” aux yeux des autres et ils vont en profiter pour vous demander de faire tout ce qu’ils n’ont pas envie de faire eux-mêmes.

Par exemple, ca peut se produire au travail, où votre collègue vous délègue une partie de son boulot. Vous êtes sympa, et puis vous terminez toujours dans les temps alors quelques tâches en plus ne vous fera pas de mal. Voilà ce que cette personne peut penser de vous.

Sur le moment ça va vous embêter, vous acceptez sans rien dire. Il ou elle vous remerciera chaleureusement et vous allez en retirer une certaine satisfaction. Le problème c’est que ça risque certainement de se reproduire et vous ne saurez plus comment refuser.

Conclusion

Vous l’avez certainement compris : le manque d’affirmation de soi peut avoir beaucoup de conséquences sur vos émotions, votre vie et vos relations avec les autres.

En vous affirmant, vous allez vous faire accepter tel que vous êtes et vous saurez faire respecter vos besoins et vos envies. Selon moi, c’est important pour votre bien-être personnel.

Le développement de l’affirmation de soi va vous permettre par la même occasion de développer votre confiance en soi. Le principe est le même : vous devez passer à l’action quotidiennement, un pas à la fois.

À propos de l'auteur : Sandy

Je m’appelle Sandy. Mon objectif est d'aider les gens timides à vaincre leurs difficultés, à surmonter leurs peurs, à prendre confiance en eux pour leur permettre de développer leur aisance sociale et améliorer leurs relations avec les autres.

Visitez mon site.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







lectus Aliquam ante. venenatis felis elementum eleifend dolor. ipsum nec Nullam