Cultiver l’habitude de lire : 10 astuces | For Him Blog

Cultiver l’habitude de lire : 10 astuces

Lire est une habitude à la fois très simple et terriblement bénéfique. Pourtant, je sais d'expérience que c'est le genre d'activité que l'on a tendance à négliger. La faute à une vie toujours plus effrénée et aux nouvelles technologies. Je vous donne quelques astuces pour que lire ne soit plus le parent pauvre de vos activités.

More...

Lire est une méthode simple, facile et peu coûteuse pour explorer de nouveaux domaines, parfaire et compléter ses connaissances, améliorer son français, apprendre une nouvelle langue, …

Lire, ne serait-ce que 15 minutes par jour, est une de ces pratiques régulières que je vous conseille fortement de mettre en place.

Par lire, je ne veux dire des blogs ou des journaux. Certes, vous pouvez le faire. Mais je veux plutôt dire « lire des livres ». Lire des livres papier ou des livres numériques, peu importe. Mais des livres.

Si la lecture est une habitude que vous avez déjà, félicitations ! Si vous avez des méthodes ou des astuces à partager, faites-nous plaisir dans les commentaires :-)

Si la lecture est une habitude que vous voulez mettre en place, félicitations ! La suite de cet article vous donnera plusieurs méthodes pour cultiver et entretenir cette habitude.

Lisez aux mêmes heures

Comme toute habitude, il est préférable d'être régulier et de lire au même moment d'un jour sur l'autre. Peu importe ce moment : de suite au lever, durant le petit déjeuner, dans les transports, en se couchant, …

De plus, il est préférable de lire 20 minutes en une fois, plutôt que 2 fois 10 minutes. 2 fois 10 minutes, c'est bien mieux que pas du tout. Mais si vous lisez trop peu à chaque fois, vous ne mémoriserez pas bien ce que vous lisez. Au contraire d'une lecture plus longue. Et si vous pouvez 2 fois 20 minutes, c'est encore mieux.

Cela étant, l 'essentiel est vraiment la régularité :

  • choisissez un moment dans le journée ;
  • réservez 15 minutes ;
  • lisez !

Et recommencez les jours qui suivent :-)

Trouvez un endroit tranquille

À moins, bien entendu, que vous puissiez lire dans un endroit bruyant. Personnellement, je ne peux pas. Surtout quand la télé est allumée. Notez cependant que je peux très bien lire dans les transports en commun à Paris.

Enfin bref, lire correctement est toujours plus facile dans un endroit calme et confortable.

Chez vous, vous pouvez aménager une pièce pour qu'elle soit votre pièce lecture : bureau, bibliothèque, … À défaut, vous pouvez squatter n'importe quelle pièce, du moment que vous y êtes au calme !

Coupez les distractions

La suite du point précédent. J'insiste :-)

Après, c'est aussi selon vos capacités et vos possibilités. Mais la télévision, le téléphone (surtout le téléphone portable), Internet et toutes les notifications de toute sorte devraient être supprimées.

En dehors de chez vous, un coin tranquille dans un parc ou un espace vert peut parfaitement faire l'affaire.

Ayez toujours un livre sur vous

Partout où vous allez, prenez un livre avec vous.

Vous ne savez jamais vraiment quand vous aurez un moment de libre ou une attente. Un livre est bon moyen de passer le temps. Bien plus en tout cas que de vérifier vos comptes sociaux sur votre smartphone.

D'ailleurs, si vous avez un smartphone, vous pouvez sérieusement penser aux livres numériques. Ainsi, vous auriez toujours tous vos livres avec vous !

Faites des listes

Je gère trois listes de livres :

  • les livres que j'ai lu ;
  • les livres que j'ai et que je veux lire ;
  • les livres que j'envisage de lire.

Elles ont toutes une usage pour moi. Celle qui nous intéresse le plus, c'est la dernière : la liste des livres que j'envisage de lire.

À chaque fois qu'on me recommande un livre, ou qu'un livre me semble intéressant, je l'ajoute à ma liste. Ainsi je ne manque jamais d'idées de lecture et je peux varier les plaisirs et les sujets. De plus, cela me permet aussi de développer harmonieusement mes connaissances, comprenez sans oublier un domaine particulier.

Vous devriez faire pareil.​

Tenez un journal de lecture

Il s'agit en fait de la version améliorée d'une des listes précédentes : les livres que j'ai lu.

En plus du titre du livre, je rajoute plusieurs renseignements :

  • le titre de l'auteur ;
  • le mois de fin de lecture ;
  • les notions clés ;
  • une liste des pages que j'ai particulièrement apprécié et pourquoi.

Relire ce petit journal est toujours plaisant et régulièrement utile. Mais il s'agit vraiment d'une méthode avancée.

Capitalisez vos lectures

Le journal de lecture est une première façon de faire. Mais vous pouvez aller plus loin :

  • vous pouvez créer un blog alternant les revues et chroniques de livres avec des articles de fond ;
  • vous pouvez décider de vous former dans un domaine particulier ;
  • vous pouvez décider d'apprendre sur un sujet particulier.

En agissant ainsi, vous avez une vision proactive de la lecture.

Prenez du plaisir

Lire doit être un plaisir, et non une corvée !

Si le livre que vous lisez ne vous plaît pas ou que vous avez du mal à le lire, et que cela dure sur quelques jours, laissez tomber !

Moi aussi, je n'aime pas ça. Surtout sur un livre qui semblait prometteur. Mais c'est préférable à perdre son temps. De plus, vous pourriez retenter sa lecture plus tard.

Variez les plaisirs

Je préfère les livres de non-fiction. Et j'en lis beaucoup ! Pour autant, je lis aussi de la fiction :

  • des romans, des nouvelles et des bandes dessinées ;
  • du fantastique, de la science-fiction, …
  • de l'ancien et du récent ;

Souvent, je lis un livre de non-fiction et un livre de fiction. Ce dernier est parfait pour le soir, avant de m'endormir.

Faites de même !

Remplacez la télévision par la lecture

Plutôt de regarder la télévision 2 à 3 heures tous les soirs, vous pourriez plutôt lire.

Alors peut-être pas lire 2 à 3 heures tous les soirs. Après tout, pourquoi pas ? Mais remplacer 1 heure de télévision par 1 heure de lecture tous les soirs, remplacer 1 soirée télévision par 1 soirée lecture, c'est un très bon début !

Avez-vous d'autres conseils ou astuces pour entretenir l'habitude de lire ?​

Leave a Reply 6 comments

roger Reply

Je trouve que tes conseils sont intéressants car il me font penser au mien dans le sens ou j’ai décidé il y a 4 mois de ça je me remettre a apprendre l’anglais en grande parti travers des livres, mais n’ayant pas beaucoup de temps a consacré a cela je fais au max 30 min et 5 fois par semaine !! Ça m’as permis d’améliorer mon anglais de manière significative et aussi de prendre du plaisir a réviser car ce sont des périodes qui sont relativement courtes et ça rejoints bien ton idée ! Pour ma part ça a fonctionner et je recommande a tous les gens qui sont dans le même cas d’essayer cette technique qui marche plutôt bien :)

Guillaume Reply

@roger: 30 minutes de lecture par jour, c’est déjà pas mal ! Ça fait 2h30 par semaine, soit 10h par mois. Tu peux en lire des choses en 10h, et en apprendre par la même occasion !

Apprendre une langue par la lecture est une bonne chose. Par contre, il manque la partie orale : n’hésite pas à écouter des podcast anglais ou à regarder des films en VO.

En tout cas, merci beaucoup pour ton retour d’expérience :-)

Paul Reply

Apres avoir lu ton article, je me rends compte que tu as raison sur le fait de lire 15 min par jour qui n’est vraiment pas grand chose et c’est vrai que sur du long terme ça permet d’apprendre pas mal de chose sans avoir eu de contrainte a ce niveau la ! Ta méthode me semble bien et je vais essayer de l’appliquer pour voir si j’arrive a tenir le rythme et ça ne pourrai être que bénéfique pour moi !

    Guillaume Reply

    @Paul: Je te garantis qu’avec 15 minutes, tu tiendras le rythme. C’est suffisamment peu pour que ce ne soit pas un problème. Si tu ne le tiens pas, c’est parce que tu n’auras pas véritablement décidé de lire tous les jours.

Loïc@Théâtre amateur Reply

Merci pour l’article qui est de très bons conseils, si j’avais quelque chose à ajouter ce serait :

– Faites vous violence pour commencer un livre. Comme pour pas mal de jeunes de ma génération, la lecture est un peu passée au second plan et c’est pour débuter un livre que j’ai le plus de mal. Une fois lançé par contre, il devient beaucoup plus facile d’en continuer la lecture pour peu qu’il m’intéresse.

– Ce point n’engage que moi, mais j’ai un peu de mal à lire par exemple « 15 minutes par soir ». J’ai beaucoup plus de facilité lorsque je suis lancé à enchainer sur une voir deux heures et reprendre le livre 2-3 jours plus tard. Après, je suppose que c’est en fonction des envies de chacun !

    Guillaume Reply

    @Loïc: Merci pour ton complément et ton partage d’expérience.

    Je ne sais pas s’il faut « se faire violence » pour commencer un livre :-) Mais oui, se forcer un peu, surtout si on ne lit pas du tout, est un passage obligé pour commencer puis pour persévérer.

    Quant aux 15 minutes … Il s’agit surtout de se donner une base de temps et de s’apercevoir que finalement, ce n’est pas tant de temps que ça. Cette astuce permet de diminuer la montagne que pourrait représenter la lecture, et donc de pouvoir se lancer plus facilement. Après, une fois que le pli, c’est à moduler selon ses propres préférences.

    En général, quand je lis, je pars plutôt sur un nombre de pages, ou sur un chapitre. Et ça me tient entre 20 et 30 minutes.

    Par contre, pour les livres de fiction, je te rejoins complètement sur la durée de lecture. L’objectif, c’est vraiment la détente et l’univers du bouquin. Et 15 minutes, c’est soit trop court soit trop pragmatique. Et pas assez orienté plaisir.

    Encore merci :-)

Leave a Reply:







fringilla ut dolor. id, nec ante. elit. mattis