Le guide du parfait gentleman

Être un gentleman est une notion à la fois vague et vintage. Voire carrément dépassée. Pourtant, derrière cette étiquette rétro, se cachent quelques principes et valeurs qui permettent d'être apprécié et recherché par ses pairs. Voire même d'être séduisant pour les femmes. Éclairage et décryptage.

More...

De nos jours, le mot « gentleman » peut signifier bien des choses. En fait, il peut signifier tout et rien. Il peut signifier un gars sympa ou un homme solide et fiable. Il peut aussi renvoyer à l'icone de l'homme dans les publicités des années 1950. Ou encore plus loin ...

Cette notion de « gentleman » nous vient de Grande-Bretagne et est plus particulièrement attachée aux ères géorgienne (1714-1832) et victorienne (1832-1901). Vous l'aurez compris : ça date.

Est-ce que, pour autant, cette notion du « gentleman » est complètement dépassée ?

Je ne le crois pas …​

Si on dépasse le cadre de ces époques, l'aspect vestimentaire (quoique …) et certains aspects de chevalerie, le gentleman a toute sa place de nos jours et dans nos sociétés.

La définition de ce qui fait d'un homme un gentleman change et évolue, tout simplement, avec le temps, plutôt que de rester ancré dans les principes et les traditions anciennes. Mais elle renvoie malgré tout à certains principes : calme et stoïcisme, bonnes manières et courtoisie, qualités personnelles dépassant le cadre socio-économique, …

Le mot « gentleman » est l'équivalent anglais du gentilhomme français. D'ailleurs, à lire les 2 mots, on se rend bien compte que les 2 ont quelques ressemblances. Mais « gentleman », ça pète plus que « gentilhomme » …

Pourquoi être un gentleman ?...

Tout d'abord, être gentleman est une force dans les échanges sociaux, pour être apprécié et recherché de ses collègues, de ses relations et de ses amis.

Et en particulier, être gentleman est un atout pour être apprécié et recherché par les femmes (partagez sur Twitter). Et ça, forcément, ça aide pour les séduire ...

Qu'est-ce donc un gentleman ? Et est-il facile d'en devenir un ?

Assez simplement, le gentleman se distingue notamment par son calme et son sang-froid, en particulier dans les moments chaud, ses bonnes manières et sa courtoisie envers tous ceux qu'il côtoie. Voilà donc une première définition de base.

Je vous propose de dépasser cette simple base et de voir 10 points particuliers qui, selon moi, font d'un homme un gentleman. Certains sont plus importants que d'autre. Mais ce sont 10 choses essentielles que vous devez faire sur une base régulière, qui feront de vous un gentleman et qui auront un réel effet positif sur votre vie.

Ayez une bonne hygiène

Une exigence de base.

Prendre une douche tous les jours n'est pas facultatif. Il ne s'agit pas de passer 2 heures sous la douche. 5 minutes suffisent, en faisant l'impasse sur les cheveux mais pas sur les parties intimes et les zones où la transpiration sévit.

Être propre, c'est non seulement agréable pour soi, mais c'est aussi nettement plus agréable pour les autres. Que vous les connaissiez ou pas. Repensez à votre voisin-boule-puante dans les transports en commun …

Vous pouvez pousser le vice jusqu'à avoir un déodorant ou un vaporisateur sur vous ou dans votre sac, pour les moments qui tourne à la catastrophe. Non, ce n'est pas seulement réservé aux femmes ! Personnellement, je n'avais pas de vaporisateur sur moi mais j'en avais un au bureau, dans un de mes tiroirs. Bien agréable le matin, en arrivant au bureau, après 1h30 de transports en commun.

Avoir une bonne hygiène contribue également à maintenir une bonne estime de soi, à se sentir en confiance et à stimuler votre humeur.​

Soyez ponctuel

Être en retard n'a jamais été attrayant. Et ça ne le sera jamais.

C'est un manque de respect pour le temps et la vie de ceux qui vous attendent.

Être un gentleman, c'est avoir du respect pour les autres. Et ça commence par le respect de leur temps.

Idéalement, arrivez 5 à 10 minutes en avance. Éventuellement, apportez un journal ou un livre pour vous occuper. Si vous craignez que le trajet soit entravé par le trafic, partez plus tôt. De toute façon, partez plus tôt pour éviter tout imprévu.

Par contre, si vous avez rendez-vous directement chez la personne, ne sonnez pas trop en avance … N'hésitez pas à laisser passer l'heure exacte du rendez-vous de quelques minutes, par exemple 2 à 5 minutes. Mais pas plus …

Il y a de grandes chances pour que la personne que vous allez rencontrer apprécié que la ponctualité soit l'une de vos caractéristiques.

Ayez de bonnes manières​

Ça non plus, ce n'est pas facultatif : être un gentleman signifie être poli et bien élevé tout le temps et en toutes circonstances. Même quand vous pensez pouvoir vous lâcher verbalement.

Le principe ici est, d'une certaine façon, de montrer l'exemple.

Imaginez que vous soyez en présence d'inconnus. Que penseriez-vous si l'un de ces inconnus ne se comportait pas bien : langage déplacé, voix forte, manque de respect, … ?

Et bien voilà … Vous avez compris … Moralité ? Faites l'inverse. Comportez-vous et ayez toujours de bonnes manières, en toutes circonstances, en présence d'inconnus ou de personnes connues. Par exemple, servez-vous toujours des « s'il-vous-plaît » et des « merci », même si personne ne semble le remarquer.

Il est agréable d'être agréable. Et votre entourage l'appréciera.

Sachez vous habiller avec goût​

L'une des caractéristiques d'un gentleman, c'est qu'il s'habille correctement et selon son propre style.

Si vous avez un costume, et vous devez en posséder au moins un, assurez-vous qu'il corresponde bien à votre morphologie, sans être trop serré. La forme du corps de chacun est unique. Donc une petite visite chez le tailleur, pour les modifications qui s'imposent, vaut plus que l'argent qu'il vous en coûtera.

Après … Le sujet est assez difficile, sans être non plus sensible, car les codes vestimentaires sont fortement fonction de votre milieu socio-économique. Et les goûts et les couleurs ne se discutent pas non plus …

Construisez votre garde-robe sur la durée, en l'adaptant à votre style et aux codes de vos différents environnements (personnel, professionnel, …).

Habillez-vous de façon à respecter les codes en vigueur, sans choquer qui que ce soit, tout en exprimant votre personnalité.

Ne prononcez aucun juron​

Jurer, lâcher des gros mots, utiliser un langage outrancier, ce n'est pas cool. Et cela ne fera jamais de vous un gentleman.

Bon, d'accord, dans certaines circonstances, j'admets qu'un juron bien placé est à la fois efficace pour « résumer » la situation et relâcher la pression.

Cependant, dans l'absolu, un gentleman surveille son langage. Et les jurons n'en font pas partie.

Donc réduisezce type de langage au maximum, voire supprimez-le.

Votre langage est révélateur de vos pensées et de votre état d'esprit, ainsi que de votre considération pour votre entourage. Cela aura un effet positif sur vous-même et sur ceux qui vous entourent.

Ne pas lâcher une bombe verbale toutes les 30 secondes ou lorsque vous êtes en colère, ce n'est pas seulement un signe de maturité. C'est aussi un signe de calme et de maîtrise, et de confiance en vous-même.Ce qui fait la marque d'un homme.

D'ailleurs …

Contrôlez toujours vos réactions​

Vous ne pouvez pas tout contrôler. Et le monde ne danse pas au rythme de votre boîte à rythme.

À l'inverse, ce que vous pouvez contrôler, ce sont vos réactions et vos attitudes faceaux situations que vous rencontrez et aux agressions externes. Se mettre en colère et faire preuve de violence verbale? Ce n'est pas l'attitude d'un gentleman.

Un gentleman tente de rester calme en toutes circonstances. Et il se retire de la situation calmement s'il craint de ne pouvoir contrôler ses émotions et de se mettre en colère.

Lors d'une soirée, un gentleman ne boit jamais plus que ce qu'il ne peut absorber. En étant ivre, vous pourriez avoir des comportements indignes d'un gentleman. Il ne s'agit pas non plus de ne pas faire la fête ou de ne pas toucher la moindre goutte d'alcool.

Mais un minimum de retenue et de contrôle fait partie de la panoplie du gentleman. Et cela est nécessaire pour que vos vices ne deviennent pas excessifs et incontrôlables :-).

Soyez gentil​

La gentillesse est l'un des attributs les moins considérés dans le monde moderne d'aujourd'hui. Mais être gentil et courtois fait partie des attributs de base du gentleman.

Toutefois, ne vous donnez pas en spectacle sur la place publique en en faisant de trop. Soyez gentil et cordial avec les inconnus. Mais ne tombez pas dans l’excès.

Gardez l'essentiel de votre bonté pour vos proches et votre entourage immédiat.

Aidez toujours vos amis ou vos voisins. Et faîtes toujours un petit supplément. Accueillez cordialement les nouveaux venus dans votre immeuble ou votre quartier.

Appelez vos proches souvent, envoyez-leur des cadeaux si vous le pouvez. Soyez attentif et attentionné avec votre compagne. Et, à elle aussi, offrez-lui un cadeau de temps en temps.

Être gentil n'est pas négatif. Bien au contraire. Et être gentil n'implique pas de ne jamais s'affirmer ou de toujours se laisser marcher sur les pieds.

Au quotidien, votre gentillesse sera une force et un atout dans vos relations avec les autres.

Soyez prévenant​

Être prévenant, c'est être conscient de votre environnement et de la façon dont vous affectez les gens autour de vous.

Un vrai gentleman prend toujours en considération les situations, les opinions et les sentiments des autres personnes avant de faire quoi que ce soit.​

​Un exemple issu de mon expérience personnelle … Un collègue amenait toujours son repas avec lui et mangeait dans le bureau. Or ses repas sentaient immanquablement très forts. Il le savait. Mais il n'a jamais rien pour nous éviter la gêne de l'odeur qui persistait tut l'après-midi. Jusqu'à ce qu'on lui fasse remarquer.

Des exemples plus traditionnels … Un gentleman offre son siège, dans les transports en commun, à toute personne qui semble en avoir plus besoin que lui. Un gentleman ne fait jamais de blagues qui pourraient choquer les personnes alentour, même si elles ne sont pas là pour les entendre.

Être attentif à son entourage est l'un des principes fondamentaux de la façon d'être un gentleman. Votre entourage appréciera.

Respectez tout le monde​

Respecter tout le monde est quelque chose qu'un gentleman fait toujours, peu importe les circonstances.

Regarder de haut quelqu'un qui semble être plus bas que vous dans la « chaîne alimentaire » est peut-être la chose la plus irrespectueux et la plus inconvenante que vous pourriez faire.

Absolument tout personne est digne de votre respect. Traitez-les en conséquence et chaleureusement. Je serais même tenter de rajouter « peu importe votre opinion personnelle à leur sujet ». Si cela fait trop pour vous, supprimez le « chaleureusement ».

Cela vaut également pour soi : respectez-vous !

Arrêtez de vous flageller et de vous rabaisser lorsque vous faites une erreur. Vous êtes un être humain et vous pouvez vous tromper. La meilleure chose que vous pouvez faire, c'est d'accepter ce fait et vos erreurs, et apprendre d'elles pour mieux faire à l'avenir.

Faites toujours de votre mieux​

Agir comme la meilleure personne que vous pouvez être est la voie du gentleman.

Personne n'est parfait. Un gentleman pas plus qu'un autre.

Mais s'efforcer, en toutes circonstances, de faire du mieux possible, selon ses possibilités du moment et selon les circonstances, est le propre du gentleman. C'est le minimum qu'il peut faire, par respect pour lui-même.

Un vrai gentleman connaît ses limites. Et il essaye constamment de les repousser et d'aller plus loin, à la fois pour s'améliorer et pour aider les autres, de quelque manière que ce soit.

Conclusion​

Voilà les 10 points qui font d'un homme un gentleman :

  1. une bonne hygiène ;
  2. la ponctualité ;
  3. de bonnes manières ;
  4. s'habiller avec goût ;
  5. aucun juron ;
  6. contrôle de ses réactions ;
  7. la gentillesse ;
  8. la considération ;
  9. le respect des autres ;
  10. toujours faire de son mieux.

Concernant ce dernier point, 2 derniers conseils :

  • Trouvez vos meilleures qualités, améliorez-les et faites-en vos points forts.
  • Trouvez vos pires défauts et apprenez à les gommer.

Et rappelez-vous : les femmes aiment les gentlemen.

Y-a t'il d'autres points qui vous semblent importants ?

Credit photo : zilverbat via cc

Leave a Reply 0 comments

Nolwenn Reply

Mon expérience de femme ne m’a pas toujours permis de rencontrer un tel homme. Peut être dois-je moi-même prendre exemple sur ces 10 points et m’améliorer également pour avoir la chance de connaître un “vrai” gentleman un jour. Auriez-vous une idée ou un lien pour nous aider, nous aussi les femmes, a (re)devenir des “ladies” ?

Leave a Reply: