Avoir confiance en soi : les clés pour une confiance en soi inébranlable

Avoir confiance en soi est une clé essentielle pour évoluer au quotidien, s'épanouir et atteindre buts et objectifs. Que vous en manquiez ou que vous pensiez en avoir suffisamment, elle devrait être un objectif. Encore faut-il savoir comment avoir confiance en soi. C'est l'objectif de ce guide.

More...

Avoir confiance en soi est une quête perpétuelle que chaque être humain devrait mener pour se surpasser et se réaliser.

En vérité, aucun homme ne peut prétendre avoir une confiance en soi totale, en toutes circonstances et à tout moment.

Même les plus grands leaders manquent de confiance à certains moments et face à certains défis. Mais ils arrivent à trouver des moyens pour reprendre confiance en eux, avancer et réaliser leurs objectifs.

La confiance en soi n'est pas une qualité statique. C’est plutôt un état d'esprit que l'on adopte pour rester fort même quand les choses sont difficiles...

Elle doit être apprise, pratiquée et maîtrisée comme les autres compétences.

Dans ce mini-guide, vous allez découvrir les clés de la confiance en soi.

Mais avant, je vous invite à découvrir ce qu’est la confiance en soi.

Définition de la confiance en soi

L'Université de Queensland, en Australie, donne une définition assez complète.

La voici :

« La confiance en soi est la foi en soi et en ses propres capacités. Elle décrit un état d'esprit interne composé de ce que nous pensons et ressentons sur nous-mêmes. Cet état est variable en fonction de la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement, et de nos réponses aux événements qui se déroulent autour de nous. Il n'est pas rare de se sentir très confiant dans certaines circonstances et moins confiants dans d'autres. »​

Quelles sont les causes du manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance peut avoir plusieurs causes. Mais les plus fréquentes sont :

  • vos expériences de l'enfance : vos lacunes, le manque de présence ou d'autorité parentale, la surprotection de vos parents, ...
  • les accidents de la vie : les expériences douloureuses et traumatisantes de la vie.
  • le manque de préparation et de connaissances : on en parle souvent peu mais c’est l’une des principales causes du manque de confiance. Par exemple, si vous n'avez pas bien préparé votre présentation, vous aurez du mal à la présenter devant un auditoire. De même, si vous ne savez pas comment aborder une fille, vous aurez du mal à le faire quand l’occasion se présentera à vous.​

Pourquoi il est difficile d'avoir confiance en soi ? Ou pourquoi l'approche classique ne fonctionne pas ?

Si vous vous intéressez à comment avoir confiance en soi depuis quelque temps, vous êtes probablement tombé sur des conseils qui n’ont pas du tout fonctionné – ce types de conseils qu’on retrouve un peu partout.

C'est ce que j'appelle l'approche classique.

Voici quelques techniques de l’approche classique :

  • ​Se dire « je m'aime » tous les jours à haute voix. Ce conseil ne marche pas tout simplement parce que votre esprit inconscient refuse d'accepter les croyances avant d'avoir obtenu une solide preuve de sa validité. Par conséquent, à un tel message, votre inconscient répondra « Vraiment ? Alors, pourquoi te sens-tu sans valeur si tu t'aimes comme tu le prétends ? »
  • Acceptez-vous. Ce conseil ne marche pas parce que votre inconscient ne peut pas accepter quelque chose qu'il n'aime pas, à moins que celui-ci soit inchangeable. Vous pouvez accepter la mort d'un proche. Mais vous ne pourrez pas convaincre votre inconscient d'accepter quelque chose que vous n'aimez pas en vous-même. Même en utilisant toutes les techniques connues du monde.
  • Répétez des affirmations. Vous dire « je suis confiant » alors que vous ne l'êtes pas fait croire à votre inconscient que vous essayez de le tromper. Cela suscite des émotions négatives comme la honte. Une étude récente a prouvé que les gens qui se répètent des affirmations qui vont à l'encontre de leurs vraies croyances sur eux-mêmes tendent à se sentir inférieur, coupables et moins confiants.

Je vous entends dire: « Guillaume, si l'approche classique ne fonctionne pas, comment prendre confiance en soi vraiment ? »

Pour bien répondre à cette question, il est important de savoir d’où vient la confiance en soi.

D'où vient la confiance en soi ?

Une fois que vous saurez d’où vient la confiance en soi, vous ne vous inquiéterez plus de savoir comment faire pour reprendre confiance en soi. Vous serez déjà en possession des clés pour regagner votre confiance en vous.

Voici d’où vient la confiance en soi ...

La confiance en soi s'acquiert par la décision

Regagner confiance en soi commence par une décision ferme et personnelle.

Vous ne vous dites pas « Je vais essayer ».

Vous vous dites « Je vais faire tout en mon pouvoir pour y arriver ».

Bien sûr, cela ne va pas rendre les choses faciles. Mais ça vous donnera l’énergie et le courage nécessaires pour aller au bout de vos efforts.

Une bonne décision se mesure par la qualité des actions qui sont posées juste après. Ainsi ...

  • si vous devez apprendre certaines choses avant de faire X ou Y, vous allez le faire.
  • si vous devez suivre une formation supplémentaire, vous allez le faire.
  • si vous devez rencontrer (ou écouter) des gens qui en savent plus que vous, eh bien, vous allez à leur rencontre et vous les écoutez.

Peu importe ce que vous devez faire, faites-le. C'est avec cet état d'esprit qu'on développe une confiance en soi solide et inébranlable.​

La confiance provient de la discipline dans les petites choses de tous les jours

La confiance en soi vient quand vous arrêtez d'être négligeant dans ce que vous faites. Si vous refusez d'être négligeant dans les petites choses de tous les jours, votre confiance en soi va commencer à grandir. - Jim Rohn

Beaucoup de gens négligent le pouvoir qui réside dans le fait de rester discipliné dans les petites choses de tous les jours. Ne le faites pas.

Pourquoi ?

Parce que la confiance en soi provient véritablement du fait de se sentir fier de soi.

Et l'un des meilleurs moyens pour être fier de soi, c'est de terminer votre journée en sachant que vous avez tout donné. Que vous avez fait de votre mieux dans tout ce que vous avez réalisé au cours de la journée.

Si vous avez animé une réunion, vous l'avez animé de votre mieux. Si vous aviez un rendez-vous amoureux, vous avez donné votre meilleur. Si vous deviez demander une augmentation de salaire, vous l’avez fait de votre mieux. Si vous deviez écrire une lettre, vous avez écrit la meilleure lettre que vous pouviez écrire.

En agissant avec cet état d'esprit chaque jour, votre confiance en soi va commencer à grandir. Et vous arrivez au point où, si vous pouvez faire de votre mieux aujourd'hui, c'est que demain vous pouvez faire pareil.

Ainsi, les jours se transforment en semaines, et les semaines en mois. Et les mois produisent une année extraordinaire ! Enfin, l’ensemble des années vont produire une vie éclatante.

Regagner confiance en soi est possible quand vous commencez à prendre soin de vous

Vous gagnez plus de confiance en vous lorsque vous commencez à prendre plus soin de vous. Par exemple, lorsque vous mangez des aliments sains et faites du sport…

Votre corps est votre temple. Alors, faites attention à ce que vous y laissez entrer. Vous ne mettrez pas un mauvais carburant dans votre nouvelle voiture, n'est-ce pas ? Alors pourquoi mettriez-vous de la « pourriture » dans votre corps, une si formidable machine ?

Mangez sain, exercez-vous et traitez votre corps comme un vrai temple.

Si vous prenez soin de vous dans toutes vos actions quotidiennes, vous influez positivement sur votre santé et, plus important, sur votre psychologie. En définitive, vous développez votre niveau de confiance.

La confiance en soi s’acquiert en adoptant une bonne posture

Quand vous rentrez dans une pièce, les gens qui y sont déjà forment immédiatement une sorte d'impression sur vous. Ils jugent instantanément le type de personne que vous êtes en se basant principalement sur votre posture.

Si vous semblez sincèrement confiant, les gens seront plus enclins à vous donner l'attention et le respect que vous méritez. Si vous semblez mal à l'aise et peu sûr, ils peuvent vous congédier ou vous discréditer.

Voici des astuces :

  • alignez vos épaules,
  • marchez droitement et d'un pas assuré,
  • gardez le contact visuel,
  • ayez une poignée de main ferme.

La confiance en soi s’acquiert en surmontant ce qui vous arrive

La confiance en soi provient aussi de votre capacité à surmonter ce qui vous arrive. La plupart des gens font semblant d’ignorer leurs difficultés, et se disent simplement « ça va aller » ou « ça va passer ».

Le problème, c’est que lorsque vous ignorez ou contournez vos difficultés, elles finissent par réapparaître. Et quand elles réapparaissent, cela augmente votre manque de confiance. Par conséquent, vous restez encore immobile.

Donc plus vous ignorez les difficultés qui se posent à vous, et plus vous manquez de confiance.

La seule solution est de décider d’affronter toutes les situations désagréables et décourageantes face auxquelles la plupart des gens sombrent.

Lorsque vous continuez à avancer face aux situations qui poussent la plupart des gens à abandonner, vous regagnez en confiance. Votre volonté de surmonter ce qui vous arrive, peu importe la taille, vous procure la confiance et la sérénité.

C’est l’une des différences fondamentales entre les gagnants et les perdants.

Ce n’est pas que les personnes à succès n’affrontent pas de difficultés. Au contraire, elles font sûrement face à de plus grandes difficultés. Cependant, elles trouvent les moyens pour surmonter leurs défis.

Comment surmonter ses défis et avoir confiance en soi

Pour agir ainsi, vous devez pouvoir identifier vos défis et trouver les moyens de les affronter.

Je vous invite à suivre les quatre étapes ci-dessous pour y arriver.​

Étape 1 : Déterminez les zones problématiques

Contrairement à la croyance commune, la confiance en soi n'est pas un trait général. Chacun de nous a des niveaux différents de confiance dans les différents domaines de sa vie.

En d'autres termes, vous pouvez avoir confiance en vous dans un domaine et manquez de confiance dans un autre domaine.

Par exemple Cédric ... Il est directeur marketing. A son service, il a toujours confiance en lui quand on lui confie un nouveau projet. Il les réussit toujours avec brio. Cependant, il manque cruellement de confiance en lui lorsqu'il doit aborder des femmes. La plupart de ses tentatives ont échoué.

Votre objectif est de détecter les domaines dans lesquels vous manquez de confiance en vous. Puis exercez-vous quotidiennement dans ces domaines jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de confiance et d'assurance.​ Puis continuez.

La confiance s'acquiert par ​la pratique.

Étape 2 : Déterminez les compétences manquantes​

La deuxième étape est de déterminer les compétences manquantes, celles qui vous empêchent de vous sentir confiant dans certains domaines. Une fois que vous avez identifié ces compétences, développez-les.

Par exemple, si vous manquez de confiance lorsque vous parlez en public, commencez à vous exercer quotidiennement sur l’art de la prise de parole en public. Si vous manquez de confiance en vous pour demander une augmentation de salaire, commencez à vous documenter sur ce sujet.

Vous savez déjà que le manque de préparation ou de connaissances est l’une des principales causes du manque de confiance. Alors acquérez des connaissances. Et préparez-vous efficacement pour affronter vos différents défis.​

Étape 3 : Soyez patient et déterminé

Lorsque vous allez commencer à développer ces compétences manquantes, vous n'allez pas vous sentir confiant sur-le-champ. En fait, votre inconscient a besoin de temps pour remarquer vos bonnes performances, répétitives et répétées, avant de croire en vous.

Voici des conseils pour vous aider à rester patient et déterminé.

​Accueillez vos erreurs

Pendant que vous travaillez à développer vos compétences, il y a de fortes chances que vous commettiez des erreurs.

C'est normal.

Il n'y a aucune personne sur Terre qui n'ait jamais commis d'erreur et qui n'en commettra pas encore. Au lieu de vous sentir triste ou contrarié par vos erreurs, apprenez à les embrasser.

Ce sont elles qui vous ont en partie permis de déterminer les domaines dans lesquels vous n'êtes pas assez bon. Ce sont également elles qui vous montrent les domaines dans lesquels il vous reste à faire des efforts.

Vos erreurs sont donc des opportunités pour vous améliorer et reprendre confiance en soi.

La clé est de vous demander à chaque fois « quelle leçon puis-je tirer de cette erreur ? » ​

Embrassez vos imperfections 

Chaque homme sur cette planète perçoit des imperfections chez lui. Ce qu’il faut noter, c’est que, chaque fois que vous notez une imperfection chez vous, il y a probablement des milliers d'autres gars qui partagent le même problème.

Demandez-vous alors: Est-ce que ces soi-disant imperfections sont vraiment mauvaises ? N’y a-t-il pas quelque chose de positif à tirer de ce défaut ? N’est-il pas possible de voir ce défaut d'un autre œil ?​

Étape 4: Focalisez-vous sur vos atouts, vos forces

Lorsqu’on analyse sa propre vie, il peut être facile de se dévaloriser. Cependant, les hommes confiants savent qu'il est important de capitaliser sur leurs ressources intellectuelles, physiques et personnelles pour s’autocritiquer objectivement.

Quelles sont les choses positives que vous pouvez dire de vous-mêmes ? Listez-les. Ce sont vos atouts ...

Célébrez vos (petites) victoires

Pour gagner confiance en soi, vous devez apprendre à apprécier vos petites victoires.

Certes, vous avez de grands objectifs. Mais n’attendez pas de les réaliser pour vous féliciter. Si vous ne célébrez pas vos petites victoires, vous allez finir par perdre confiance avant d'avoir atteint le but final.

Réjouissez-vous de vos petites victoires… mais n'en soyez jamais satisfait. Réjouissez-vous de vos exploits, mais cherchez encore plus.

Chaque fois que ce blog atteint un nouveau record de visites, je célèbre cette petite victoire.

Vous n'avez pas besoin d'attendre la réalisation de votre objectif final avant de célébrer. Si vous voulez perdre 50 kilos, et qu'en 3 mois vous n'avez perdu que 10, c'est excellent !

Il n'y a aucune raison de perdre confiance. Célébrez votre petite victoire. Vous êtes léger de 10 kilos en moins. De plus, c’est le cumul de ces 10 kilos qui feront les 50 kilos. Continuez à travailler vers votre objectif principal.

Vos petites célébrations vous permettront de garder la confiance jusqu'à la victoire finale.

Conclusion

J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous aidera dans votre quête d’une plus grande confiance.

  • Décidez dès maintenant de travailler activement à développer vos compétences et connaissances dans tous les domaines où vous manquez confiance.
  • Soyez discipliné dans les petites choses de tous les jours.
  • Prenez bien soin de vous.
  • Et décidez d’affronter les défis de la vie, quel que soit le prix à payer.

En agissant ainsi, vous allez reprendre confiance en soi !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: